Votre mutuelle est-elle « Une vraie mutuelle » ?
La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles en France (518, dont le Groupe Mutualiste RATP), lance sa 3e campagne annuelle de communication autour du concept de « vraie mutuelle ». L’édition 2021 s’articule autour de 3 thèmes : favoriser un système plus solidaire, créer plus d’entraide, et encourager le partage entre générations. Alors, votre mutuelle d’entreprise est-elle une vraie mutuelle ? Vérifions ensemble pour chacun de ces 3 points. L’occasion de mieux connaître notre rôle et nos actions.
Plus d’infos sur la campagne sur le site de la Mutualité Française
1. Pour un système plus solidaire
La solidarité est l’axe essentiel de notre stratégie, de notre positionnement et de notre raison d’être.
Tous nos contrats santé sont certifiés « responsables et solidaires » : nous garantissons une égalité de traitement pour chaque adhérent, sans sélection médicale lors de l’adhésion. Nos tarifs de cotisation ne sont pas fixés en fonction de l’état de santé et leur montant est réduit. Avec un accès à la santé bienveillant, à prix maîtrisés.
Nous en donnons aussi la preuve à travers nos diverses actions sociales et solidaires à destination de nos adhérents les plus démunis et leurs proches : aides financières, dérogations réglementaires, soutien aux enfants et à la famille en cas de décès d’un parent adhérent… Mentionnons aussi nos allocations et rentes en cas de handicap, de naissance, de mariage, de décès…
Dans ce contexte de crise sanitaire et sociale, par solidarité envers nos adhérents nous nous engageons à ne pas augmenter nos cotisations en 2021 quel que soit le contrat santé, malgré la taxe que le gouvernement impose aux mutuelles depuis 2020 afin de participer à l’effort national. Ce qui nous démarque des autres mutuelles, qui augmentent en moyenne leurs cotisations de 2,6% en 2021… Pour les foyers les plus fragilisés, nous avons mis en place une offre de crédit solidaire à 0% plafonnée à 5000€.
2. Pour plus d’entraide et d’échanges
À l’écoute de ses adhérents, une vraie mutuelle est aussi créatrice de lien social et d’entraide.
C’est au nom de ces principes que nos équipes ont tout fait pour que notre Espace d’accueil et l’ensemble de nos établissements de santé maintiennent leur continuité de service malgré la crise sanitaire et les risques encourus. Afin de garder le contact humain et continuer à remplir notre rôle.
Via notre plateforme d’assistance gratuite, nos experts sont là pour soutenir et conseiller au quotidien nos adhérents et leur famille en cas d’accident, d’hospitalisation, d’immobilisation, de maternité, de traumatisme, ou encore pour former et aider les aidants (y compris si c’est vous-même) qui assistent un proche. Face aux difficultés quotidiennes et à la détresse provoquées par la crise sanitaire, nous proposons à nos adhérents une cellule spécialisée de professionnels à leur service : des psychologues, des infirmières pour vous orienter et des travailleurs sociaux pour les problématiques de la vie courante.
Enfin, en dépit de la Covid-19 nous nous nous sommes efforcés d’organiser en 2020 l’élection de vos délégués mutualistes. Désignés parmi vos collègues et ex-collègues, leur rôle bénévole et créateur de lien social est fondamental. Ce sont eux qui vous renseignent et vous aident en cas de questions ou de difficultés liées à la santé, eux qui relaient nos offres et services parmi les adhérents, eux qui vous représentent et défendent vos intérêts au sein de la Mutuelle, eux qui accompagnent les familles d’orphelins en leur apportant écoute, aide et soutien. Ou encore eux qui votent le niveau de nos prestations et cotisations.
3. Pour plus de partage entre générations
Une vraie mutuelle solidaire ! Chez nous, nos adhérents conservent leur tranche de cotisation définie à l’adhésion tout au long de la durée de vie du contrat. Si vous êtes salarié et que vous vous apprêtez à prendre votre retraite, contactez nos conseillers deux mois avant votre départ, afin de simplifier les démarches. Vous bénéficierez de l’antériorité sur votre tranche.
A travers La Maréchalerie, notre EHPAD ouvert à tous, nous donnons aussi un bel exemple de solidarité intergénérationnelle. La résidence offre aux personnes âgées un cadre de vie sain, sécurisant, confortable, convivial et accueillant pour eux-mêmes et leurs proches souhaitant leur rendre visite. Au plus fort de la crise sanitaire nos équipes ont tout donné pour rassurer et choyer nos résidents, et maintenir le contact avec les familles.
Le partage entre générations ne serait pas complet s’il ne s’exerçait pas aussi en direction des jeunes les plus en difficulté. Ainsi, c’est tout au long de l’année que nous nous investissons au profit des enfants orphelins en cas de décès d’un des deux parents adhérents. A cause de la COVID-19 qui touche touche tragiquement certaines familles d’agents RATP et l’annulation de nos évènements caritatifs, leur situation est actuellement préoccupante : n’hésitez pas à faire un don au profit de cette balle cause. Ils ont besoin de vous !
#UneVraieMutuelle, 3e édition
Après une 1e campagne en ligne sur le thème de l’interpellation (2018) puis une 2e sur celui de l’incarnation (2019), place à l’engagement pour cette 3e édition : celui des salariés et militants mutualistes, dans un contexte sanitaire et social mouvementé. Et plus généralement, pour rappeler le rôle-clé des vraies mutuelles en termes de solidarité et d’entraide.
« Avec cette campagne, nous avons souhaité mettre en avant l’identité mutualiste qui est essentielle dans l’environnement de la protection sociale (…). La Mutualité Française et ses mutuelles sont un acteur majeur de notre protection sociale et jouent un rôle clé sur les territoires en créant du lien et en prenant soin des Français. C’est le cœur de notre engagement, celui de nos salariés et militants mutualistes, et c’est ce qui fait la différence pour nos adhérents ! »
– Daniel Havis, vice-président délégué de la Mutualité Française
En plus de ceux évoqués plus haut, les autres rôles des mutuelles sont capitaux et multiples :
- Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle. En tant que complémentaire santé, les mutuelles sont chargées de rembourser les dépenses des patients, en intervenant comme 1er financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale, comme c’est notre cas.
- Avec leurs 2.800 centres et services de soins et d’accompagnement, elles peuvent aussi gérer des établissements de santé (dentaires, d’optique et d’audition, accueil des personnes âgées ou en situation de handicap). Au prix le plus juste, comme c’est notre cas.
- Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé, avec plus de 8.100 actions de sensibilisation déployées chaque année dans toutes les régions. A travers notre organisation de nombreux évènements participatifs chaque année (par exemple le Moi(s) sans tabac, nos rencontres Manger-Bouger ou nos stages de conduite préventive pour ne citer qu’eux), c’est aussi notre cas.
- Les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs excédents est investie en faveur des adhérents. Elles ne pratiquent pas la sélection des risques. Présidées par des militants mutualistes élus, elles ont un fonctionnement démocratique dont les adhérents sont les acteurs clés. C’est aussi notre cas.