La Maison Chemin Vert

La Maison Chemin Vert

Accompagner les personnes les plus vulnérables touchées par le VIH/sida, telle est la mission qui anime les équipes de Basiliade et du Centre de Prise en Charge des Maladies Infectieuses (CPCMI). Avec la Maison Chemin Vert, l’association est à l’origine d’un lieu communautaire unique en son genre.

Origines

La Maison Chemin Vert, qui a ouvert ses portes fin 2018, est le fruit d’un partenariat entre :

  • L’association Basiliade, ayant pour vocation d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de précarité atteintes notamment du VIH/sida
  • Le CPCMI, qui regroupe des médecins spécialistes des maladies infectieuses engagés pour un développement du suivi des patients en ville.

La Maison Chemin Vert a été fondée avec la participation et le soutien du Groupe Mutualiste RATP.

Vocation

Situé en plein centre de la capitale, cet espace de 1 000m2 est dédié à la fois à l’accueil des malades et au développement des savoirs autour du VIH/sida.

Aux patients, en particulier les plus précaires, ce lieu offre un accompagnement leur permettant de mieux se soigner et de prendre soin d’eux. Les malades peuvent y trouver des ressources en termes d’accès aux droits, au logement et à l’insertion professionnelle, y bénéficier d’ateliers d’éducation thérapeutique, diététiques ou encore d’inclusion numérique.

La Maison abrite aussi des sessions de formation pour les personnes-relais et fait une large place à la recherche académique.

L’association Basiliade

Pour Basiliade, ce projet est le fruit d’une longue expérience de terrain : l’association est née en 1993, de la volonté d’une poignée de bénévoles confrontés au dénuement dans lequel se trouvaient beaucoup de malades du sida à l’époque.

« Avec la Maison Chemin Vert, nous avons souhaité conjuguer les talents et les actions pour offrir au plus grand nombre un accompagnement sur mesure. Ici, tout patient peut bénéficier d’un suivi en ville plutôt qu’à l’hôpital, tandis que les plus vulnérables trouvent à chaque étage de cette maison les moyens de se reconstruire et de reconstruire leur vie. L’utopie rejoint la réalité de ce lieu unique, où chacun peut trouver la solution la plus adaptée à sa situation sociale et à son état de santé. »

Didier Arthaud, Président de Basiliade

En savoir plus