Prestations

Allocations et rentes

La Mutuelle est aussi là pour vous accompagner, ainsi que vos proches, au cours de votre vie. Nous mettons à votre disposition un certain nombre d’aides financières ponctuelles en cas de naissance, de mariage, de noces d’or ou de diamant, de handicap, ou pour vos enfants orphelins en cas de décès.

Nos allocations et rentes sont toutes des solutions de prévoyance automatiquement incluses dans vos garanties * : il vous suffit d’être adhérent(e) pour avoir le droit d’en bénéficier, sans frais supplémentaires.

N’oubliez pas de joindre à votre demande par courrier ou par mail les pièces justificatives correspondantes (indiquées ci-dessous), afin de voir votre requête traitée.

* Seules exceptions : les adhérents à la protection PRIM ou son option PRIM Prothèse ne bénéficient d’aucune de ces aides hormis la rente orphelin, et les adhérents à la surcomplémentaire SECONDE ne bénéficient ni de l’allocation mariage ni pour les noces d’or ou de diamant.

Indemnité forfaitaire accouchement

Nous accordons une indemnité forfaitaire sous forme de prime, destinée à pallier les frais engendrés par l’accouchement.

N’hésitez pas à inscrire au plus vite votre nouveau-né en tant qu’ayant droit afin de bénéficier de réductions financières pour sa cotisation.

Si vous venez d’adhérer récemment faites attention au délai de carence, qui est de 10 mois pour cette indemnité et plus largement pour toutes les prestations liées à la grossesse et à l’accouchement.

Vous pouvez nous transmettre votre demande et vos pièces justificatives (extrait d’acte de naissance) par voie postale, ou par mail via le formulaire de votre espace adhérent (Mes services > Contacter la mutuelle).

Allocation mariage ou de noces

Nous accordons une prime suite au mariage, aux noces d’or ou aux noces de diamant d’un de nos adhérents.

Vous pouvez nous transmettre votre demande et vos pièces justificatives par voie postale, ou par mail via le formulaire de votre espace adhérent (Mes services > Contacter la mutuelle) :

  • Pour l’allocation mariage : un extrait d’acte de mariage ou un livret de famille
  • Pour l’allocation noces d’or ou noces de diamant : un extrait d’acte de mariage ou un livret de famille + l’acte de naissance intégral daté de moins de 3 mois pour un(e) époux(se) non adhérent(e) à la MPGR

Rente handicap

Nous mettons à votre disposition une aide financière versée annuellement en cas de handicap important.

Si vous venez d’adhérer récemment faites attention au délai de carence de 3 mois pour cette rente.

Une fois la reconnaissance du handicap obtenue et en cas de renouvellement uniquement, vous pouvez nous transmettre votre demande et vos pièces justificatives par voie postale, ou par mail via le formulaire de votre espace adhérent (Mes services > Contacter la mutuelle) :

  • En cas de taux de handicap de 50 à 79% : la photocopie de la notification de décision délivrée par la MDPH, mentionnant que le « taux d’incapacité est compris entre 50 et 79 % » et mentionnant les dates de début et fin de la reconnaissance de ce taux d’incapacité. Depuis 2019, sous réserve de recevoir ces documents, le paiement de la rente intervient ensuite automatiquement chaque début d’année jusqu’à la date de fin de reconnaissance du handicap et durant la période d’ouverture des droits à la MPGR. En cas de reconduction de reconnaissance de votre handicap, ces nouveaux documents seront aussi nécessaires pour prolonger les droits à la rente.
  • En cas de taux de handicap supérieur ou égal à 80% : la photocopie recto-verso de la carte d’invalidité ou de la Carte Mobilité Inclusion mention « invalidité » délivrée par la MDPH. Depuis 2019, sous réserve de recevoir ce document, le paiement de la rente intervient ensuite automatiquement chaque début d’année jusqu’à la date de fin de validité de votre carte et durant la période d’ouverture des droits à la MPGR. En cas de reconduction de votre carte, ce nouveau document sera aussi nécessaire pour prolonger les droits à la rente.

Rente orphelin

En cas de décès d’un parent adhérent, une rente orphelin est versée annuellement au tuteur, jusqu’au 18ème anniversaire de l’enfant.

Vous pouvez nous transmettre votre demande de rente avec vos pièces justificatives par voie postale, ou par mail via le formulaire de votre espace adhérent (Mes services > Contacter la mutuelle). Le tuteur de l’orphelin doit nous adresser :

  • Son RIB
  • La copie intégrale de l’acte de décès de l’adhérent
  • Un acte de naissance du ou des enfants, ou une photocopie intégrale du livret de famille
  • Une éventuelle décision de justice réglant la situation de l’enfant

En plus de la rente orphelin, les enfants et leurs familles peuvent bénéficier d’un accompagnement voire d’aides exceptionnelles, après étude de leur demande auprès de notre service d’actions sociales et solidaires.

Nos prestations

Prestations toujours incluses par défaut dans vos garanties santé de base, dès votre adhésion

Options additionnelles à vos garanties de base, nécessitant une démarche de votre part

Assurance vie

Le Pécule Bonus, une solution d’épargne sûre, avantageuse et adaptable

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