Prestations

Actions sociales et solidaires

Nos actions sociales pour traduire la solidarité en actes…

Les aides exceptionnelles

La solidarité est le fondement de notre Groupe.

A ce titre, nous accompagnons nos adhérents lorsqu’ils rencontrent certaines difficultés personnelles ou familiales liées à leur état de santé.

Des aides financières exceptionnelles et des dérogations réglementaires sont attribuées par les Commissions de secours habilitées par les Conseils d’administration, qui statuent selon l’objet des demandes.

Ce soutien ne peut s’obtenir qu’après une étude attentive de chaque demande détaillée et justifiée, puis approuvée par la Commission de secours de votre mutuelle.

Notre Commission se réunit tous les deux mois environ sur l’acceptation des dossiers transmis.

Les aides aux frais d’obsèques (enfants de -12 ans)

La loi ne permettant pas de souscrire à une garantie temporaire décès pour les enfants de moins de 12 ans, nous apportons un secours pour aider les familles à payer les frais d’obsèques.

Les aides aux orphelins

Guidés par les valeurs d’entraide et de partage, nous œuvrons continuellement pour tous les orphelins du Groupe Mutualiste RATP.

Les familles d’orphelins sont accompagnées par des délégués bénévoles et peuvent bénéficier d’aides exceptionnelles, en plus de notre rente orphelin, en fonction de leur situation.

La rente orphelin est versée jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Au-delà, nous accordons des aides lorsque l’orphelin est handicapé, ou lorsqu’il poursuit ses études.

Tout au long de l’année, nous récoltons vos dons que nous leur reversons, ainsi que l’intégralité de la recette de notre soirée annuelle caritative « Solidarité en Scène ».

Les conditions pour en bénéficier

Vous pourrez solliciter notre service d’actions sociales et solidaires uniquement si vous êtes adhérent à l’une de nos garanties santé.