Infos et conseils

Liens utiles et partenaires

Vous trouverez ici des liens pratiques vers :

  • Les sites de nos principaux partenaires et interlocuteurs dans le cadre de nos activités
  • Des sites utiles pour vous aider dans vos démarches de santé et de prévoyance

Le réseau RATP

 
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Le réseau mutualiste

 
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Nos autres partenaires

La BFM (Banque Française Mutualiste) est la banque de référence des agents du secteur public. Nous partageons les mêmes valeurs humaines de solidarité et de responsabilité au service des autres. La BFM propose des offres de crédit et des produits avantageux accessibles à tous nos adhérents.

Le Groupe IMA, acteur majeur et reconnu de l’accompagnement des parcours de vie, est partenaire du Groupe Mutualiste RATP via notre prestation MPGR Assistance. Cette solution incluse dans toutes nos garanties permet une assistance humaine, médicale ou technique 24h/24 et 7J/7.

Le Groupe MATMUT, assureur mutualiste, propose des produits utiles, simples à comprendre et qui s’adressent à tous, en particulier des offres IARD complètes et adaptées au meilleur rapport qualité/prix. La Matmut nous accompagne notamment à travers des actions de prévention routière, et le soutien aux orphelins du Groupe Mutualiste RATP.

Le Groupe OGF (Omnium de Gestion et de Financement), leader français ​des services funéraires, partenaire de la RATP et du Groupe Mutualiste RATP, vous accompagne avec des avantages et des tarifs préférentiels avant et après la perte d’un de vos proches.

Acceo permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder par téléphone aux services et aux établissements de santé du Groupe Mutualiste RATP, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h à partir d’une page web dédiée.

La Fondation de l’Avenir soutient la recherche médicale et l’innovation dans les pratiques de soins au bénéfice du plus grand nombre. Le Groupe Mutualiste RATP a choisi d’aider la Fondation en souscrivant au fonds Avenir Partage ISR.

Autres liens utiles

MPGR IMA Santé est un site que nous mettons à disposition de nos adhérents. Après vous y être inscrit, bénéficiez de divers services en ligne gratuits : un point d’évaluation de votre santé, un coaching téléphonique avec une infirmière (écoute, conseils ciblés…), ou encore des recommandations et contenus ludiques élaborés par des experts.

Vaccination info service est le site de référence pour répondre à toutes vos questions sur les vaccins : fonctionnement, politique vaccinale en France, prix et remboursement, vaccins obligatoires et recommandés selon l’âge, rappels, où et comment se faire vacciner, Covid-19…

Tabac info service est une plateforme de coaching et conseils en ligne gratuits et personnalisables ouverte à tous les fumeurs, ainsi qu’à leurs proches qui veulent les aider. Elle est présente sur différents supports : site web, appli mobile, N° vert… Chaque année en novembre, la Mutuelle relaie et soutient le « Moi(s) sans tabac » : la campagne nationale de Tabac info service pour aider les fumeurs inscrits à arrêter pendant un mois.

Mangerbouger.fr, site officiel du Programme National Nutrition Santé (PNNS), qui contient des conseils pour votre alimentation (équilibrer et varier simplement ses repas, cuisiner bon et pratique…), ou pour vos activités physiques selon votre âge ou situation (comment se motiver, des outils et applications pour vous aider à faire du sport, etc.)

L’AGIRA est l’organisme officiellement chargé de mettre en place le processus de recherche des contrats d’assurance vie ou d’obsèques dans un délai de 10 ans à compter de la date de décès du souscripteur, et de transmettre votre demande à l’ensemble des acteurs du marché (y compris nous-mêmes pour nos contrats d’assurance vie). Nous avons alors l’obligation de traiter la demande sous un délai de 15 jours et de recontacter en cas d’interrogation positive le bénéficiaire du contrat. Vous pouvez effectuer votre recherche directement via le formulaire du site de l’AGIRA.

Ciclade.fr est le site dédié de la Caisse des Dépôts où sont versées les sommes détenues sur des contrats d’assurance vie et des comptes (compte bancaire, livret d’épargne…) clôturés considérés en déshérence : plus de 10 ans d’inactivité, 10 ans après la fin d’un contrat d’assurance vie non-réclamé ou 10 ans après le décès du souscripteur en l’absence d’avoir retrouvé le bénéficiaire. Si vous êtes concerné et souhaitez effectuer une recherche ou réclamer votre dû pour un de nos contrats d’assurance vie : faites-le à partir de Ciclade.fr, en respectant les étapes indiquées.

Service-public.fr : à la section « Social-Santé » de ce site vous trouverez des renseignements complets sur vos droits d’assuré social, les documents à télécharger pour vos démarches auprès de la Sécurité sociale, divers formulaires en ligne de demande d’admission (par exemple pour l’hébergement public des personnes âgées), ou encore la liste des ALD.

Pour les personnes âgées, site à consulter pour connaître l’ensemble de vos droits spécifiques en tant que personne âgée et assuré social, qu’il s’agisse de vos droits aux aides à domicile, de votre éligibilité à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), ou encore d’une possible variation de votre tarif d’hébergement au sein d’un EHPAD

Le site du Ministère de la Santé vous donne accès aux dernières actualités santé et prévention, ainsi qu’à des informations pratiques pour vous et vos proches : les vaccins obligatoires, comment faire bon usage des médicaments et notamment des antibiotiques, la liste des génériques, divers conseils (santé au travail, nutrition, lutte contre les addictions, risques de la vie courante, etc.).

Ameli.fr, site officiel de l’Assurance Maladie (régime général). Vous pourrez y contacter votre CPAM et vous informer sur vos droits d’assuré social. Via votre espace personnel vous pourrez effectuer vos démarches en ligne, télécharger les documents utiles et consulter vos remboursements et autres prestations de Sécurité sociale.