ADSB RATP : don du sang, don de soi

ADSB RATP : don du sang, don de soi

Depuis plus de 50 ans, l’Association pour le don de sang bénévole de la RATP (ADSB RATP) organise et promeut le don du sang au sein de l’entreprise. Une initiative au long cours qui n’a qu’un but, celui de sauver des vies.

Qu’est-ce que l’ADSB RATP

Chaque année, près de 5.000 agents de la RATP donnent leur sang. Une mobilisation exceptionnelle qui repose sur le dynamisme de l’Association pour le don de sang bénévole de la RATP.

Cette structure est née en 1957, à l’initiative de trois agents de la RATP, suite à l’accident de moto d’un collègue, près des ateliers de Championnet (Paris 18e).

Les missions de l’ADSB RATP : sensibiliser les agents, susciter le don du sang, le don de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse et le don d’organes auprès du personnel du Groupe RATP.

« Donner son sang est une histoire de famille. Mon père était un grand donneur, je le suis moi-même devenue dès mes 18 ans et, aujourd’hui, j’ai donné mon sang 155 fois. Si je me suis tant investie, c’est aussi parce que j’appartiens au groupe sanguin AB+, un des plus rares puisque nous ne représentons que 4 % de la population mondiale. Chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires et les besoins ne tarissent pas. Certains malades ne vivent et ne survivent que grâce à ça. C’est un devoir de donner. »

Nadine Gloaguen, Présidente de l’association depuis 2015, agente RATP affectée à la Ligne 4

Des collectes sur 4 sites

Aujourd’hui, l’association multiplie les actions, en partenariat avec le Groupe Mutualiste RATP et la Banque Française Mutualiste.

En 2019, 12 collectes ont été organisées sur quatre sites : le Centre culturel Auguste-Dobel, Val-de-Fontenay, Championnet et la Maison de la RATP.

En dehors de ces collectes sur site et tout au long de l’année, les centres de l’Établissement Français du Sang (EFS) sont eux aussi ouverts à tous.

En parallèle, l’association organise des sessions de sensibilisation et des animations pour convaincre de nouveaux donneurs, notamment le 14 juin, pour la Journée mondiale du donneur de sang.

En chiffres

  • 3.231 adhérents à l’association
  • 12 collectes de l’ADSB RATP en 2019, 16 prévues pour 2020
  • 5 produits sanguins labiles nécessaires par patient en moyenne en France
  • 1 million de patients sont soignés chaque année grâce à des dons de sang

En savoir plus