Établissements

La Maréchalerie, notre Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Coronavirus / COVID-19

Les visites aux résidents sont possibles sans rendez-vous, munis d’un pass sanitaire valide. La famille ou le proche du résident doit obligatoirement signer sur place le registre de traçabilité (nom, prénom, tél.). Les visites sont préconisées de 13h30 à 18h en respectant les gestes barrières.

Suite à une visite en chambre :

  • Pour les résidents complètement vaccinés : aucun test ni isolement ne leur sera demandé.
  • Pour les résidents non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet : un test PCR sera proposé à J+7 et une attention particulière sera apportée à la survenue de symptômes.

Les sorties en famille avec le résident sont autorisées. Suite à une sortie :

  • Pour les résidents complètement vaccinés : aucun test ni isolement ne leur sera demandé.
  • Pour les résidents non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet : au retour, un test PCR sera proposé à J+7.

Les visites comme les sorties doivent se réaliser avec une prudence maximale, dans le respect constant et absolu des gestes barrières : distanciation physique, gel hydro-alcoolique, masque (obligatoire y compris pour les mineurs dans notre établissement)… Les risques de contamination sont très importants dans les foyers familiaux. Exceptionnellement, les promenades avec le résident dans le parc sont autorisées sans masque obligatoire.

> Lire notre article EHPAD La Maréchalerie : vaccination et bonne gestion de la crise

Situé dans les Yvelines (Ile-de-France), l’EHPAD « La Maréchalerie » est un établissement médico-social, accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes nécessitant un accompagnement et une prise en charge adaptée. Ouvert à tous (adhérents RATP ou non), l’établissement est entièrement habilité à l’aide sociale.

Les prestations hôtelières

La Maréchalerie dispose de 96 chambres dont 13 en unité de vie Alzheimer, ainsi que d’un grand parc arboré. Pour l’accueil de couples l’établissement dispose de chambres individuelles dites « communicantes ».

L’établissement comprend : des espaces de restauration, un salon de coiffure, une salle d’animation, des petits salons au sein des unités de vie et enfin une bibliothèque. Par ailleurs, l’établissement dispose d’équipements de soins incluant une infirmerie, une salle de kinésithérapie, et une salle Snoezelen (un espace multi-sensoriel détente et bien-être).

Le logement est personnalisable, d’une superficie moyenne de 20 m², est équipé de prises TV et téléphone ainsi que d’un lit médicalisé. Chaque chambre, dont l’entretien est pris en charge par l’équipe hôtelière, comprend une salle d’eau adaptée aux personnes à mobilité réduite.

La restauration est préparée sur place par une équipe de cuisiniers de l’établissement. Sur réservation, il est possible d’y recevoir des invités au sein d’une salle à manger spécifiquement dédiée.

La vie sociale

Des activités quotidiennes et diversifiées sont proposées tout au long de l’année, parmi lesquelles :

  • Des revues de presse
  • Des ateliers de chant
  • Des jeux de société
  • De la gymnastique douce
  • Des séances de cinéma
  • Des ateliers de zoothérapie

Ces activités ont pour objectif de créer une ambiance conviviale et d’encourager les résidents à maintenir leur niveau d’autonomie.

L’établissement permet aussi aux résidents de participer à la vie de la commune à travers les différents évènements : échanges intergénérationnels, brocante, mardi gras, fêtes communales…

Adresse : La Maréchalerie, 8 rue Nationale, 78940 La-Queue-Lez-Yvelines

Par le train : Gare Montparnasse direction Dreux, arrêt Gare Garancières /La Queue

[Horaires modifiés pour les visiteurs durant la crise sanitaire] Établissement ouvert de 8h à 20h (accueil jusqu’à 19h)

Téléphone : 01.34.86.40.98 / Fax : 01.34.86.48.36

Visite virtuelle

En savoir plus

Membre du réseau mutualiste, l’établissement a été conçu en partenariat avec la RATP, le Conseil Général des Yvelines, la Région Ile-de-France, et l’ARS (Agence Régionale de Santé) Île-de-France.