Établissements

La Maréchalerie, notre Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Situé dans les Yvelines (Ile-de-France), l’EHPAD « La Maréchalerie » est un établissement médico-social, accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes nécessitant un accompagnement et une prise en charge adaptée. Ouvert à tous (adhérents RATP ou non), l’établissement est entièrement habilité à l’aide sociale.

Les prestations hôtelières

La Maréchalerie dispose de 96 chambres dont 13 en unité de vie Alzheimer, ainsi que d’un grand parc arboré. Pour l’accueil de couples l’établissement dispose de chambres individuelles dites « communicantes ».

L’établissement comprend : des espaces de restauration, un salon de coiffure, une salle d’animation, des petits salons au sein des unités de vie et enfin une bibliothèque. Par ailleurs, l’établissement dispose d’équipements de soins incluant une infirmerie, une salle de kinésithérapie, et une salle Snoezelen (un espace multi-sensoriel détente et bien-être).

Le logement est personnalisable, d’une superficie moyenne de 20 m², est équipé de prises TV et téléphone ainsi que d’un lit médicalisé. Chaque chambre, dont l’entretien est pris en charge par l’équipe hôtelière, comprend une salle d’eau adaptée aux personnes à mobilité réduite.

La restauration est préparée sur place par une équipe de cuisiniers de l’établissement. Sur réservation, il est possible d’y recevoir des invités au sein d’une salle à manger spécifiquement dédiée.

La vie sociale

Des activités quotidiennes et diversifiées sont proposées tout au long de l’année, parmi lesquelles :

  • Des revues de presse
  • Des ateliers de chant
  • Des jeux de société
  • De la gymnastique douce
  • Des séances de cinéma
  • Des ateliers de zoothérapie
  • Une gazette rédigée par les résidents et distribuée aux résidents et à leur famille

La gazette de la Marechalerie | 2e trimestre 2024 © MPGR

Ces activités ont pour objectif de créer une ambiance conviviale et d’encourager les résidents à maintenir leur niveau d’autonomie.

L’établissement permet aussi aux résidents de participer à la vie de la commune à travers les différents évènements : échanges intergénérationnels, brocante, mardi gras, fêtes communales…

Adresse : La Maréchalerie, 8 rue Nationale, 78940 La-Queue-Lez-Yvelines

Par le train : Gare Montparnasse direction Dreux, arrêt Gare Garancières – La Queue

[Horaires modifiés pour les visiteurs durant la crise sanitaire] Établissement ouvert de 8h à 20h (accueil jusqu’à 19h)

Téléphone : 01.34.86.40.98 / Fax : 01.34.86.48.36

Visite virtuelle

En savoir plus

  • Télécharger la plaquette de présentation de l’établissement (Format PDF / 7,93 Mo)
  • Combien ça coûte pour le résident ? La facture d’un EHPAD comprend une partie « hébergement » (hôtellerie, restauration, animation…) à la charge du résident et une partie « dépendance » (aide et surveillance des personnes en perte d’autonomie), financée en partie par le département.
  • Quelles aides ? Accordée par le département, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) paie une partie du tarif dépendance. Sous certaines conditions, une Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) peut également être apportée. Elle est récupérable du vivant et au décès de la personne bénéficiaire. Attention toutefois, contrairement à La Maréchalerie, tous les EHPAD ne sont pas habilités à recevoir cette aide.
  • Où s’adresser ? Auprès de votre Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), de votre Centre Communal d’Action Sociale, ou encore des services sociaux (service social de l’hôpital, de votre caisse de retraite, de votre commune…). Sur le web : pour-les-personnes-agees.gouv.fr, portail national d’information pour personnes âgées et leurs proches
  • Attention : pour simplifier les choses, il peut être nécessaire de se poser la question de la « protection juridique » (tutelle ou curatelle) de la personne âgée.
  • Intégrer un EHPAD : pourquoi et comment
  • Les résidents de la Maréchalerie rédigent leur gazette !

EHPAD la Maréchalerie - Groupe Mutualiste RATP - membre du réseau mutualisteMembre du réseau mutualiste, l’établissement a été conçu en partenariat avec la RATP, le Conseil Général des Yvelines, la Région Ile-de-France, et l’ARS (Agence Régionale de Santé) Île-de-France.