Zoothérapie : des animaux pour créer des liens
La zoothérapie ou « thérapie assistée par l’animal » est utilisée dans des EHPAD, notamment auprès de résidents atteints de troubles cognitifs. Si elle n’a pas vocation à guérir une maladie, cette méthode permet, grâce à l’animal, de créer un lien. Notre EHPAD La Maréchalerie a mis en place un atelier de zoothérapie pour certains de ses résidents depuis juin 2021.
Qu’est-ce que la zoothérapie
Utilisée dans certains EHPAD ou maisons de retraite, la zoothérapie repose sur un constat : la relation homme-animal peut améliorer la santé mentale ou physique d’une personne en stimulant ses émotions et ses souvenirs. C’est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer.
« Des recherches scientifiques ont été faites sur la zoothérapie, de réels bienfaits ont été prouvés. (…) Le but n’est pas de “soigner”, cela concerne souvent des maladies de toute façon incurables. La thérapie est plutôt là pour créer un lien social. Il faut trouver une ouverture pour entrer dans le monde des résidents et les amener vers le nôtre. L’animal sert à cela. Cela permet de les recontextualiser, tant physiquement que psychologiquement. »
– Nassima Sadaoui, cadre de santé à l’EHPAD du Groupe Mutualiste RATP La Maréchalerie
La zoothérapie n’est pas seulement utilisée dans les EHPAD, mais aussi dans le cadre hospitalier ou auprès de personnes atteintes de handicap. C’est par exemple le cas de l’équithérapie, avec les chevaux, ou de la delphinothérapie, avec les dauphins, notamment pour les personnes autistes ou atteintes de trisomie 21. Les chiens, les chats ou certains rongeurs (lapins, hamsters…) peuvent aussi être utilisés.
Point essentiel : la zoothérapie est une pratique professionnelle qui ne s’improvise pas. Il existe un diplôme de zoothérapeute et il est préférable d’avoir une formation de soignant pour pratiquer.
Dans notre EHPAD La Maréchalerie
Pourquoi avoir mis en place un atelier de zoothérapie dans votre établissement ?
« Nous avions eu une première expérience avec un zoothérapeute qui était venu avec deux chiens. Le contact des personnes âgées avec les chiens avait été très positif. Nous avons donc voulu proposer cet atelier de manière régulière. »
Comment se déroule cet atelier ?
« Depuis le 10 juin, une zoothérapeute vient avec deux chiens et un hamster, une fois toutes les trois semaines. Elle intervient auprès des 13 résidents de l’unité protégée atteints de troubles cognitifs. Par séance, ils sont entre 9 et 10 résidents. Il est souhaitable qu’il n’y ait pas d’intervention des familles durant l’atelier, car cela peut biaiser le contact avec l’animal. »
Quels premiers effets constatez-vous ?
« Nous sommes encore en phase de test. Mais les effets immédiats, c’est que les résidents sont apaisés, très peu se lèvent pour partir déambuler. Ensuite, beaucoup s’expriment de manière claire et logique. Ils parlent de leurs souvenirs, parfois anciens, avec des animaux qu’ils avaient chez eux. Cela permet de créer un lien entre les résidents mais aussi avec les soignants, c’est très positif. »
– Khaled Salim Bendahmane et Nassima Sadaoui, respectivement Directeur et Cadre de santé de notre EHPAD
En savoir plus