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Recours et réclamations

Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre en cas de demande de recours et / ou de réclamations.

ÉTAPE 1 : demande de renseignement

Préalablement à toute réclamation, faites une demande de renseignement à la Mutuelle par l’un des moyens suivants :

ÉTAPE 2 : réclamation

Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez formuler votre réclamation par écrit avec pour objet « Réclamation » auprès du service concerné.

Pour connaître l’adresse adéquate, référez-vous à la Charte recours et réclamations, téléchargeable en PDF via la rubrique « En savoir plus », en bas de la présente page web.

ÉTAPE 3 : médiation

Si vous n’obtenez toujours pas satisfaction, vous pouvez solliciter le Médiateur.

ATTENTION : La médiation est gratuite mais elle intervient en dernier recours. Le Médiateur ne peut être saisi qu’après épuisement des procédures internes de règlement des litiges propres à la Mutuelle.

Vous devrez fournir les pièces justificatives de vos réclamations aux deux étapes précédentes.


ÉTAPE 1 : demande de renseignement

Préalablement à toute réclamation, faites une demande de renseignement à la Mutuelle par l’un des moyens suivants :

  • Via notre N° Cristal ou notre formulaire de contact en ligne, tous deux accessibles via la page web Nous contacter
  • Par courrier : Groupe Mutualiste RATP, Tour GAMMA A-B 75582 Paris Cedex 12

ÉTAPE 2 : réclamation

Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez formuler votre réclamation par écrit avec pour objet « Réclamation » auprès du service concerné.

Pour connaître l’adresse adéquate, référez-vous à la Charte recours et réclamations, téléchargeable en PDF via la rubrique « En savoir plus », en bas de la présente page web.

ÉTAPE 3 : médiation

Si vous n’obtenez toujours pas satisfaction, vous pouvez solliciter le Médiateur.

ATTENTION : La médiation est gratuite mais elle intervient en dernier recours. Le Médiateur ne peut être saisi qu’après épuisement des procédures internes de règlement des litiges propres à la Mutuelle.

Vous devrez fournir les pièces justificatives de vos réclamations aux deux étapes précédentes.

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