Prestations

Garantie obsèques

Notre garantie obsèques vous permet d’envisager plus sereinement l’organisation de vos obsèques.

Cette garantie comprend :

  1. Une allocation de participation aux frais d’obsèques versée à la personne s’acquittant de la facture de vos frais d’obsèques
  2. Une garantie temporaire décès prévoyant le versement d’un capital en cas de décès au(x) bénéficiaire(s) de votre choix. Ce capital peut être fractionné afin d’augmenter la participation versée à la personne réglant vos frais d’obsèques.

Pour déclarer le décès de l’un de nos adhérents : contactez-nous au 0 969 391 170 choix 1 puis 3 sur notre serveur vocal. Un conseiller est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

L‘allocation de participation aux frais d’obsèques

Elle est comprise automatiquement dans la cotisation de votre contrat santé de base.*

Elle est versée sur le compte de la personne qui s’est acquittée des frais d’obsèques, sur justificatifs. Cette personne doit ensuite contacter notre service décès afin que lui soit communiquée la liste des justificatifs à nous adresser pour percevoir cette allocation : la facture détaillée et acquittée des frais d’obsèques accompagnée d’un reçu de paiement indiquant l’identité du payeur, son RIB ainsi que tout autre justificatif demandé par la Mutuelle.

Si l’organisme de pompes funèbres auquel vous faites appel est conventionné en tiers payant avec la Mutuelle, le montant de l’allocation aux frais d’obsèques peut être déduit de la facture des frais d’obsèques.

* Hors adhérents à notre protection PRIM

La garantie temporaire décès

La garantie temporaire décès est une cotisation spécifique obligatoire à partir de l’âge de 12 ans prélevée lors de votre cotisation mensuelle.** La loi ne permettant pas de souscrire à une garantie temporaire décès pour les enfants de moins de 12 ans, nous pouvons toutefois sur demande et après étude apporter un secours exceptionnel pour aider les familles à payer les frais d’obsèques.

Le capital est attribué selon une clause type prévue par nos statuts à savoir au conjoint (non séparé, non divorcé) de l’assuré, à défaut au partenaire, co-titulaire d’un Pacs non dissous, à défaut ou par parts égales à ses enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut et par parts égales à ses ascendants, à défaut à sa succession légale dans la proportion de chacun dans cette succession.

Dans le cas où vous souhaitez vous-même, désigner le(s) bénéficiaire(s) qui toucheront votre capital, il vous faudra remplir et nous transmettre un « bulletin garantie temporaire décès » remis lors de votre adhésion ou disponible sur demande auprès de notre service décès, ainsi qu’à votre disposition dans votre espace adhérent (Documentation > Garantie décès).

Vous pouvez à tout moment substituer un bénéficiaire par un autre, ou en cas de changement de votre situation familiale (divorce, décès du conjoint, d’un bénéficiaire, etc.) modifier votre(vos) bénéficiaire(s), en remplissant un nouveau formulaire de désignation. Dès réception de ce bulletin et afin de matérialiser ce changement, un accusé de réception de votre(vos) nouveau(x) bénéficiaire(s) vous sera adressé.

** L’adhésion à la garantie temporaire décès n’est dans certains cas pas obligatoire, voire impossible à partir d’un certain âge et ne peut être souscrite ultérieurement une fois votre adhésion à la garantie de base effectuée. Contactez notre service décès pour plus d’infos.

Conditions pour en bénéficier

Au moment de son décès, l’adhérent doit être à jour de ses cotisations.

L’ouverture du droit à ces prestations est effectif après une période de stage de 3 mois suite à l’adhésion (sauf adhérents dispensés de période de stage).

Autres démarches en cas de décès d’un adhérent

Indépendamment des prestations de la garantie obsèques offertes par notre mutuelle, vous devrez également contacter d’autres services de la RATP : CCAS, CRP, etc.

Pour l’ayant droit d’un défunt souhaitant continuer à être adhérent : une procédure spécifique est aussi à prévoir.

Les orphelins et leur famille peuvent aussi être aidés par notre service d’actions sociales et solidaires et nos délégués bénévoles, et toucher notre rente orphelin en cas de décès d’un des deux parents adhérent.

Vous pouvez faire appel à des aides supplémentaires en cas de décès d’un proche ainsi qu’à un soutien psychologique, via nos experts de MPGR Assistance.

Enfin, nos adhérents et leurs proches qui font appel aux pompes funèbres du Groupe OGF (PFG, Dignité Funéraire ou Roblot) peuvent bénéficier d’avantages exclusifs et d’un accompagnement complet.

En savoir plus

Nos prestations

Prestations toujours incluses par défaut dans vos garanties santé de base, dès votre adhésion

Options additionnelles à vos garanties de base, nécessitant une démarche de votre part

Assurance vie

Le Pécule Bonus, une solution d’épargne sûre, avantageuse et adaptable

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