Élection des délégués mutualistes : comment voter, comment vous présenter

Élection des délégués mutualistes : comment voter, comment vous présenter

Vos délégués sont là pour vous informer et vous aider. De plus, notre organisation démocratique fait de chaque adhérent l’acteur de sa santé : devenir délégué, c’est aussi les représenter en participant à la vie de la Mutuelle et à ses orientations stratégiques, notamment lors des Assemblées Générales.

POUR INFORMATION : vous pouvez vérifier, et si besoin demander à modifier votre section de vote (demande à nous adresser avant le 14/02), directement sur votre espace adhérent – Voir l’encadré « Construisez l’avenir de votre mutuelle ! » qui s’affiche en haut de la page suite à votre connexion.

Comment vous présenter (avant le 31 janvier 2020)

Nous avons besoin de vous ! Que ce soit pour apporter conseils et soutien à vos collègues, ex-collègues et leur famille, ou pour faire entendre votre voix et la leur, nous vous encourageons à vous présenter aux élections des délégués mutualistes.

Pour être candidat, vous devez être membre participant, titulaire du contrat santé, admis comme adhérent avant le 31 décembre 2019, à jour de cotisation et âgé de plus de 18 ans.

Adressez votre candidature avant le 31 janvier 2020, sous forme de demande individuelle comportant votre nom (et celui de votre éventuel suppléant), par courrier au Président de la Mutuelle, en indiquant lisiblement :

  • Pour les salariés RATP actifs : N° adhérent, nom, prénom, emploi et attachement
  • Pour les salariés d’une autre entreprise en Contrat Groupe : N° adhérent, nom, prénom, nom de l’entreprise de l’adhérent
  • Pour les adhérents en Contrat individuel (retraités RATP et autres adhérents à titre individuel) : N° adhérent, nom, prénom, adresse

Candidature et/ou demande de modification de section (avant le 14 février 2020) par courrier :

Monsieur le Président
Élection des délégués
Groupe Mutualiste RATP
Tour Gamma A-B
75582 Paris Cedex 12

Les délégués qui souhaitent renouveler leur mandat devront, dans les mêmes conditions et le même délai, adresser une demande identique.

Rôle et mandat de votre délégué

Pour représenter nos adhérents, plus de 400 délégués sont élus pour 6 ans à raison d’un délégué pour 200 votants. Dans sa mission bénévole auprès des adhérents, le délégué peut se faire assister par un suppléant (facultatif).

Votre délégué s’engage notamment à :

  • Être à vos côtés pour vous répondre en vous garantissant la rigueur de l’information donnée, recueillir vos attentes et vos besoins, et jouer un rôle de relais et de facilitateur avec votre mutuelle
  • Vous représenter aux Assemblées Générales, chargées deux fois/an d’élire nos administrateurs, et de définir et voter nos grandes orientations, nos évolutions réglementaires et statutaires, ainsi que le niveau des prestations et cotisations
  • Incarner et faire vivre les valeurs de la Mutuelle par son exemplarité, son sens de l’écoute, et sa contribution à l’esprit d’entraide et de solidarité entre nos adhérents

Comment voter

Les élections pour le renouvellement des délégués de la Mutuelle (MPGR + M2SR) ont lieu :

  • Soit par voie électronique via le lien suivant, actif du 3 avril au 24 avril 2020 (clôture du vote à 8h). Suite à l’authentification, le système vous présente les candidats ou binômes de candidats de votre section, et le nombre maximum de candidats à choisir correspondant aux sièges à pourvoir pour la section. Vous pourrez imprimer un accusé de réception suite au vote.
  • Soit par correspondance du 3 au 22 avril 2020, via un bulletin de vote que vous recevrez en février ou mars. Toute la marche à suivre figurera sur ce bulletin.

Pour voter, vous devez être membre participant titulaire du contrat santé, admis comme adhérent avant le 31 décembre 2019, à jour de cotisation et âgé de plus de 18 ans. Un adhérent de type ayant droit ne pourra pas voter, seul son donnant droit le pourra.

Le scrutin est à un tour et à bulletins secrets. Un membre ne peut voter qu’une fois. En cas de double vote par correspondance et voie électronique, le vote électronique prime.

Les votants sont automatiquement répartis en sections de vote, définies ainsi :

  • Pour les salariés RATP actifs, par attachement ou par regroupement d’attachement
  • Pour les salariés d’une autre entreprise en Contrat Groupe, ils dépendent de l’effectif de leur entreprise
  • Pour les Contrats individuels (retraités RATP et autres adhérents à titre individuel), par région administrative

Pour connaître votre section de vote : téléchargez la liste (Format PDF / 170 Ko) ou consultez votre espace adhérent (voir l’encadré « Construisez l’avenir de votre mutuelle ! » qui s’affiche en haut de la page suite à votre connexion). De plus, vous recevrez en janvier un courrier mentionnant vos garanties souscrites et sur lequel figurera votre section.

Toute demande de modification de section si celle-ci ne vous semble pas correcte, doit être justifiée et formulée avant le 14 février 2020 :

Les résultats des élections vous seront communiqués sur notre site, ainsi que dans votre revue trimestrielle Le Mutualiste RATP (N°170 – Juin 2020). Ils seront également affichés dans les locaux de la Mutuelle dès le 29 avril 2020.