Promouvoir les bonnes pratiques sportives et alimentaires avec mangerbouger.fr

Promouvoir les bonnes pratiques sportives et alimentaires avec mangerbouger.fr

Parce que votre mutuelle est aussi là pour vous donner les solutions qui vous aideront à améliorer votre quotidien de manière décisive, nous relayons et développons des actions de sensibilisation et de partenariat avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS), ainsi qu’avec la FNMF via la Mutualité Ile-de-France.

Qu’est-ce que Mangerbouger.fr ?

Lancé par le gouvernement en 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour vocation l’amélioration de la santé de la population, en agissant sur deux déterminants : la nutrition et le sport. Les objectifs nationaux et constants du PNNS, auxquels s’associe votre mutuelle, comprennent par exemple la réduction du surpoids ou encore la diversification alimentaire chez les petits comme chez les grands. L’un des défis actuels majeurs du PNNS est la congruence toujours plus prononcée entre mauvaise alimentation et inégalités sociales.

Mangerbouger.fr est le site dédié du PNNS, dont le rôle est d’en relayer les objectifs. Ainsi, vous y trouverez des conseils pour votre alimentation (équilibrer et varier simplement ses repas, cuisiner bon et pratique…), ou pour vos activités physiques (selon votre âge ou situation, comment se motiver, des outils et applications pour vous aider à faire du sport, etc.).

Nos actions de sensibilisation

En tant que partenaire du PNNS et de mangerbouger.fr, votre mutuelle s’efforcera toujours de promouvoir et de relayer les conseils santé et les campagnes de prévention, au travers de ses supports papiers ou digitaux.

Depuis 2015, dans le cadre de notre partenariat avec la Mutualité Ile-de-France, votre mutuelle organise également chaque mois d’avril une rencontre santé nutrition au sein de son Espace d’accueil. Un événement gratuit et ouvert à tous, intitulé « Mangez, bougez c’est facile ! ». Au programme : un test de condition physique avec un coach pour faire le point sur vos capacités et vos habitudes sportives, et la possibilité de consulter une diététicienne pour des conseils personnalisés.

Des animations similaires se déroulent dans toute la France à la même période, dans diverses autres structures mutualistes membres comme nous du réseau de la FNMF.

Promouvoir les bonnes pratiques sportives et alimentaires : notre partenariat avec mangerbouger.fr

Les rencontres santé nutrition « Mangez, bougez c’est facile ! » : des initiatives de votre mutuelle, en partenariat avec le réseau de la Mutualité Française et mangerbouger.fr © FNMF / MPGR

Et n’oubliez pas

Cinq principes de base pour votre santé au quotidien et celle de vos proches :

  • Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Il est préconisé de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes / jour, plus précisément 3 parts de fruits / jour et au moins une part de légumes à chaque repas. Et diversifiez vos aliments au maximum si vous le pouvez : des glucides à chaque repas (pain, céréales, pommes de terre…), des protéines une à deux fois par jour (viande, œufs, poisson…), et des produits laitiers jusqu’à trois fois (verre de lait, yaourts et fromages les moins gras…).
  • Pratiquez une activité physique régulière. Quel que soit l’âge, un peu de sport au quotidien adapté à votre condition physique est toujours bénéfique. Cela vous protègera de la prise de poids, de maladies (hypertension, problèmes cardiovasculaires, diabète…), et maintiendra votre capital osseux et musculaire. Le sport est aussi bon pour le moral.
  • Bouger, c’est améliorer sa qualité de vie. Activité physique ne veut pas forcément dire effort intense : 30mn de marche par jour, monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur…
  • Ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé. Évitez les sodas et l’alcool, et privilégiez l’eau durant et en dehors de vos repas.
  • Évitez de grignoter entre les repas.

En savoir plus