Barbecue : se faire plaisir en prenant soin de sa santé

Barbecue : se faire plaisir tout en préservant sa santé !

En 2019, trois quarts des Français déclaraient avoir un barbecue ou une plancha et 74 % d’entre eux s’en sont servis l’année passée. La saison estivale remet au goût du jour ce loisir incontournable. Alors, comment devenir le roi des grillades sans mettre sa santé en danger ?

Cuisson au barbecue, quels risques ?

La cuisson au barbecue serait-elle cancérigène ? Le risque est très faible mais il faut néanmoins veiller à respecter certaines règles simples.

Ce qui doit vous préoccuper quand vous faites des grillades, ce sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des composés toxiques qui peuvent se libérer  pendant la cuisson. Lorsque la graisse de la viande ou du poisson tombe sur les braises, les HAP s’échappent sous forme de fumée et imprègnent les aliments.

Quelles sont les règles à respecter ?

Mode d’emploi pour éviter que les HAP n’imprègnent vos aliments :

1. Positionner sa viande ou son poisson à 10 cm du feu
2. Cuire ses aliments sur les braises et non sur les flammes (attention à la carbonisation)
3. Ne pas dépasser les 220 °C
4. Penser à retourner régulièrement ses aliments pour éviter qu’ils ne grillent
5. Bien nettoyer son barbecue après chaque utilisation

Quel barbecue choisir ?

Pour minimiser les risques tout en continuant de profiter de la saison des barbecues, mieux vaut opter pour des appareils à réservoir d’eau ou à grille verticale, qu’il soit au charbon, au gaz ou à l’électricité, afin de limiter la production de fumée.

Pensez à vérifier que vos appareils sont conformes aux normes françaises (NF) ou européennes (CE). Enfin, pour les fans du traditionnel, n’utilisez que du charbon de bois de qualité.

Quels aliments privilégier ?

Il faudrait privilégier les viandes et poissons maigres qui, par conséquent, dégagent moins d’hydrocarbures.

Pour les viandes, on pense au rumsteck, aux côtes premières d’agneau ; pour les poissons, à la dorade ou au bar. Il est également conseillé de cuisiner des légumes riches en antioxydant avec et de préparer une marinade maison pour les protéger naturellement.

Dernières recommandations

Le barbecue, c’est toujours en extérieur, pas plus d’une fois par semaine avec un charbon différent à chaque utilisation et avec toujours un œil sur les enfants.

Il faut choisir des produits d’allumage spécifiquement conçus pour les grillades, attendre qu’ils soient complètement brûlés pour lancer la cuisson et ne pas les utiliser pour rallumer le feu pendant. Maintenant, que la saison commence !