Contre le cholestérol, le médicament est dans l’assiette

Graisse naturelle indispensable à l’organisme, le cholestérol peut se révéler néfaste s’il est présent en trop grande quantité. Des risques cardiovasculaires peuvent apparaître. Une alimentation riche en fibres et en acides gras polyinsaturés aide à s’en protéger.

Qu’est ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse naturelle apportée par l’alimentation, mais surtout produite par le foie. Il pose problème lorsque le mauvais cholestérol est en excès dans le sang.

Il est «mauvais» car son taux élevé de LDL – pour lipoprotéines de basse densité – forme des dépôts sur les parois des artères. Le bon cholestérol – baptisé HDL, c’est-à-dire lipoprotéines de haute densité – est nommé ainsi car il aide à éliminer le cholestérol en excès dans le sang en le transportant vers le foie.

Quels sont les risques d’un taux trop élevé ?

On parle d’athérosclérose, ou artériosclérose, lorsque, après plusieurs années, les dépôts de mauvais cholestérol finissent par obstruer les parois des artères. Le débit sanguin est tellement diminué que certains organes ne fonctionnent plus correctement.

Les conséquences dépendent des artères touchées : crises d’angine de poitrine ou infarctus du myocarde si ce sont les artères du cœur, accident vasculaire cérébral, paralysies, vertiges, troubles du langage s’il s’agit des artères du cerveau ou d’un petit vaisseau en aval, ou encore artérite des jambes.

Quels aliments limiter pour se protéger ?

Les produits riches en graisses saturées sont à limiter. Cela concerne les viandes grasses, les charcuteries, les produits laitiers comme le beurre ou le fromage, les abats, mais aussi les fruits de mer. Quant aux aliments transformés, il vaut mieux les éviter.

Quels aliments privilégier?

Il est recommandé de remplacer le beurre par de l’huile ou de la margarine végétales car elles sont riches en acides gras polyinsaturés. Plus communément appelés Oméga 6 et Oméga 3, ils favorisent la production de bon cholestérol. La noix de coco et les arachides sont en revanche à éviter car elles contiennent trop de lipides saturés.

Sources de fibres, les fruits à coque, fruits et légumes frais ou secs, et les céréales complètes sont des alliés incontournables pour lutter contre son mauvais cholestérol. Enfin, une pratique sportive régulière augmente le taux de bon cholestérol et fait diminuer le taux de mauvais cholestérol.