Nada Lefebvre - déléguée mutualiste

Portrait d’une déléguée : Nadia Lefebvre

Présidente de l’orphelinat de la RATP depuis 2015, Nadia Lefebvre a placé au centre de son action quotidienne l’aide aux familles endeuillées. Pour elle, devenir déléguée mutualiste s’inscrit dans cette continuité.

Dates clés :

  • 1989 : Entrée à la RATP en tant qu’agent de station
  • 2015 : Élue présidente de l’orphelinat de la RATP
  • 2020 : Élue déléguée mutualiste de la Section « Contrat groupe orphelinat RATP »

Quel a été votre parcours au sein de la RATP ?

Je suis entrée à la RATP le 6 février 1989 en tant qu’agent de station pour la ligne 10, j’ai ensuite été assistante d’exploitation de la ligne 4 avant d’être détachée de mes fonctions pour être présidente de l’orphelinat de la RATP. À l’orphelinat, c’est totalement différent de ce que je faisais avant. Nous nous occupons des enfants endeuillés, leur apportons des aides financières grâce à des allocations et organisons des activités et des séjours.

Pourquoi devenir présidente de l’orphelinat de la RATP ?

C’est un sujet qui me touche tout particulièrement car j’ai été orpheline à l’âge de 16 ans. Dès l’année 2000, je me suis investie au sein de l’orphelinat, puis petit à petit, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir présidente en 2015. Ce qui m’a poussée à prendre cette fonction c’est d’aider et de soutenir ces foyers. Ce n’est pas toujours évident mais ça en vaut la peine.

Vous avez été élue déléguée mutualiste de la Section « Contrat groupe orphelinat RATP » en 2020, qu’est-ce-qui vous a motivé à le devenir ?

Je suis devenue déléguée mutualiste dans cette section pour jouer mon rôle de médiatrice auprès des conjoints et conjointes des employés de la RATP qui viennent de décéder. La mutuelle offre la possibilité à ces personnes de continuer d’être adhérents, notamment pour les enfants. Je trouve que c’est important de pouvoir y rester donc j’en parle autour de moi.

Avec la mutuelle, nous travaillons main dans la main au service des familles endeuillées.

– Nadia LEFEBVRE

Quelle est votre mission en tant que déléguée ?

Ma mission consiste à informer les familles endeuillées des Agents RATP sur les possibilités qu’offre le groupe mutualiste. Je les aide sur la partie administrative pour qu’elles restent adhérentes, je leur explique les processus, les avantages et leurs droits, comme bénéficier d’allocations de la part de la mutuelle pour la branche orphelinat.

C’est essentiellement de l’accompagnement. Mon statut de présidente de l’orphelinat de la RATP, me permet d’être en lien direct avec ces familles. Je les reçois dans mon bureau ou je fais de la médiation lors des expositions que nous organisons.