Comment limiter les écrans chez l’enfant ?

Comment limiter les écrans chez l’enfant ?

Smartphone, tablette, ordinateur, télévision… Les enfants passent beaucoup de temps sur les écrans. Cela n’est pas sans conséquence et peut entraîner des problèmes relationnels, des troubles du sommeil ou un manque de concentration. Voici quelques conseils à adopter pour leur apprendre à les utiliser avec modération.

1. Bannissez les écrans pour les très-petits

D’après une enquête menée par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), 47 % des enfants de moins de 3 ans utilisent un écran interactif. Pourtant, cette pratique n’est pas sans danger.

« En effet, avant cet âge, il ne gagne rien à être mis devant un écran ! Il est important à cette période de sa vie qu’il puisse échanger avec d’autres individus et ainsi développer son langage, sa motricité et sa capacité de concentration ».

Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie

2. Ritualisez le moment

Choisissez des temps d’écran appropriés pour votre enfant. Il est beaucoup plus facile de limiter leurs habitudes de visionnement s’ils comprennent qu’ils ne peuvent regarder qu’un seul dessin animé après la sieste ou après l’école, par exemple. Il est déconseillé pour un enfant de regarder un écran le matin, durant les repas, avant de s’endormir ou dans sa chambre.

Vous pouvez aussi parler avec lui le soir de ce qu’il a vu sur les écrans de manière à développer sa compétence narrative.

3. Constituez une petite DVDthèque avec quelques références

Il est conseillé de faire en sorte qu’il dispose d’une petite DVDthèque, deux à trois titres suffisent, de telle sorte qu’il puisse choisir de regarder l’un ou l’autre, selon les jours. En regardant plusieurs fois le même dessin animé, il le comprendra mieux. Les programmes en continu comme Netflix ou YouTube sont à éviter à tout prix.

4. Jouez avec vos enfants

Selon Santé publique France, les enfants passent en moyenne 4 heures et 11 minutes par jour devant un écran. Or la tablette ne doit pas remplacer les jeux traditionnels. Organisez un atelier peinture, lancez un jeu de société, sortez faire une balade en extérieur… Trouvez des idées pour les occuper autrement !

5. Préférez les écrans partagés

Pour cela, utilisez une tablette familiale plutôt que d’en acheter une spécialement pour l’enfant. De plus, celui-ci ne doit pas rester seul devant un écran. Mieux vaut partager ce moment avec lui.

Ne l’oublions pas, les écrans sont des outils qui donnent accès à des contenus culturels. Certains programmes comme Scratch ou Stop Motion Animator peuvent d’ailleurs leur permettre de développer des compétences créatives, parallèlement aux activités manuelles traditionnelles.

En savoir plus