Youssef Outigga - délégué mutualiste

Portrait d’un délégué : Youssef Outigga

Très engagé au sein de son travail et de son équipe, c’est tout naturellement que Youssef Outigga, agent RATP depuis près de 10 ans, s’est présenté aux élections de délégué mutualiste en 2019 et a été élu. Depuis, il met tout en œuvre pour accompagner et soutenir ses collègues dans leurs démarches santé.

Dates clés

  • 2013 : Entre à la RATP en tant que conducteur de bus ligne 239 et 253 et du tramway T5
  • 2019 : Élu délégué mutualiste pour la première fois

Comment êtes-vous devenu délégué mutualiste ?

Je suis arrivé à la RATP en 2013 en tant que conducteur de bus et de tramway à Saint-Denis. Avec le temps, j’ai réalisé que de nombreux agents ne connaissaient pas le fonctionnement de notre mutuelle et avaient beaucoup d’attentes. En 2019, j’ai décidé de m’investir comme délégué mutualiste pour faciliter les échanges entre la mutuelle et ses adhérents. L’arrivée du Covid-19 m’a confirmé l’importance de cette fonction.

Quelles sont vos missions ?

Mes missions principales : informer, accompagner, conseiller et faire de la prévention. En collaboration avec les quatre autres délégués mutualistes de mon secteur géographique, je renseigne les agents sur leurs droits, les offres de notre mutuelle, les démarches de remboursement …

Par exemple le Groupe Mutualiste RATP aide ses adhérents à accéder à des soins ophtalmiques ou dentaires, c’est pourquoi je conseille aux agents de se rendre dans les centres de santé de notre mutuelle afin d’être mieux remboursés et correctement pris en charge. Selon moi, être délégué mutualiste représente un vrai engagement.

Je dois me rendre disponible, me déplacer quand il le faut, être à l’écoute et soutenir les agents.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce rôle ?

J’ai toujours eu à cœur d’aider les gens et de rendre service.

Ce rôle me permet de le faire au sein de mon travail. Je me sens utile, notamment quand je suis face à des agents qui se sentent démunis et ont besoin d’un coup de pouce dans leurs démarches. Nous permettons de débloquer de nombreuses situations et d’accélérer les démarches car nous sommes en contact direct avec le pôle Délégué de la mutuelle. Puis, il y a la partie relationnelle qui me plaît, je crée une relation de confiance avec les agents.

Vous représenterez-vous aux prochaines élections ?

Absolument ! Je me représenterai afin de poursuivre mon engagement auprès de mes collègues de travail. Nouveaux comme anciens ont toujours besoin d’informations et de médiation. Désormais, je maîtrise le sujet. J’aimerais aussi m’investir davantage auprès des orphelins du Groupe Mutualiste RATP.

Chaque année, nous organisons une distribution d’agendas destinée à récolter des dons que nous reversons à la mutuelle pour le compte des orphelins. L’année dernière, dans mon dépôt, nous avons récolté 800 euros !