Quelles sont nos prestations en cas de décès d’un de nos adhérents ?

Nos prestations en cas de décès d’un adhérent et à destination de ses proches sont comprises dans une « garantie obsèques » globale, incluse automatiquement dans votre protection santé de base dès votre adhésion à la Mutuelle. Cette « garantie obsèques » comprend :

1 – Une allocation de participation aux frais d’obsèques versée à la personne chargée des funérailles de l’adhérent (hors adhérents à notre protection PRIM). Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :

  • Au moment de son décès, l’adhérent doit être à jour dans le paiement de sa cotisation à la Mutuelle.
  • L’allocation peut être versée une fois réglés les frais d’obsèques sur le compte du défunt, à la personne s’en étant acquittée.
  • Cette dernière doit ensuite contacter notre service décès afin que lui soit communiquée la liste exacte des documents à nous adresser : l’extrait d’acte de naissance de l’adhérent, la facture détaillée et acquittée des frais d’obsèques accompagnée d’un reçu de paiement indiquant l’identité du payeur, et tout autre document justificatif demandé par la Mutuelle.

Si l’organisme de pompes funèbres auquel vous faites appel est conventionné en tiers payant avec la Mutuelle, le montant de l’allocation de participation aux frais d’obsèques est immédiatement déduit des frais d’obsèques.

2 – Une garantie temporaire décès prévoyant le don d’un capital en cas de décès au(x) bénéficiaire(s) de votre choix, moyennant une somme incluse obligatoirement dans le prélèvement de votre cotisation :

  • Pour désigner le(s) bénéficiaire(s), il vous faudra remplir et nous transmettre un « bulletin garantie temporaire décès » remis lors de votre adhésion.
  • À chaque changement de bénéficiaire(s) ou de situation (divorce, décès du conjoint, d’un bénéficiaire, etc.), nous vous invitons à vous procurer, compléter puis nous renvoyer un tel bulletin, disponible sur demande auprès de notre service décès, mais aussi dans votre espace adhérent (Documentation > Garantie décès).

L’ouverture du droit à ces deux prestations est effectif après 3 mois de période de stage suite à l’adhésion du défunt (sauf quelques cas particuliers d’adhérents dispensés de période de stage).

En cas de décès d’un adhérent ou pour tout renseignement complémentaire : n’hésitez pas dans tous les cas à contacter notre service décès.