Stéphanie Jacquart : l’orthodontiste mutualiste qui redonne le sourire
Si le Dr Jacquart, 52 ans, a découvert le monde mutualiste par hasard, voilà 20 ans que cette orthodontiste poursuit son engagement au sein du centre de santé du Groupe Mutualiste RATP.
Dates clés
- 1998 : Diplôme de docteur en chirurgie dentaire.
- 2005 : Diplôme du CECSMO (Certificat d’études cliniques spéciales mention orthodontie).
- Septembre 2005 : Entrée au sein du centre de santé.
D’où vient votre envie d’exercer ce métier ?
Quand j’avais une dizaine d’années, j’ai consulté un orthodontiste. Cela s’est très bien passé et ça m’a donné envie de faire pareil ! Des gens sont gênés, sur le plan esthétique comme fonctionnel, à cause de leurs dents : j’aime l’idée de pouvoir leur rendre le sourire. J’ai donc fait des études à Lyon puis j’ai travaillé en libéral pendant une dizaine d’années. En déménageant en région parisienne, j’ai découvert le monde mutualiste via une amie travaillant à la RATP : elle m’a informé que la mutuelle recrutait des orthodontistes. J’ai postulé et je suis arrivée dans ce centre de santé mutualiste que je n’ai plus quitté depuis.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce centre de santé mutualiste ?
Nous avons vraiment un côté rassurant pour les patients. Nous n’adoptons pas l’approche commerciale qui peut parfois exister ailleurs : nous prenons le temps de faire la première consultation et ne proposons un traitement que si c’est nécessaire. Nos patients bénéficient également de tarifs avantageux, ce qui permet aussi à certains adultes qui n’ont pas eu de traitement en étant plus jeunes d’en commencer un ou d’en reprendre un en cas de récidive. D’un point de vue personnel, j’ai pris goût à l’exercice en tant que salariée car il permet de ne pas gérer le côté administratif et d’avoir
l’esprit libre pour travailler. Je tiens également à souligner l’importance de mon environnement professionnel : mes assistantes extrêmement dévouées, performantes et consciencieuses, l’ensemble du personnel ainsi que mes collègues de travail qui me sont tous d’un grand soutien professionnellement et aussi humainement.
Quel rapport entretenez-vous avec vos patients ?
Au début, surtout lorsqu’ils sont jeunes, les enfants sont craintifs à l’idée de venir. Mais rapidement, un lien se crée : on les voit mûrir, évoluer et on les accompagne de l’enfance à l’adolescence. On les suit parfois même au delà puisque les dents bougent tout au long de la vie ! Je m’occupe du suivi de familles entières, c’est très enrichissant, d’autant que cela fait un petit moment que je suis ici : rapidement, on connaît tout le monde dans la famille. On revoit ceux qui venaient en tant qu’enfant accompagner leurs propres enfants. J’ai même des patients qui passent simplement pour me donner des nouvelles ou me présenter le petit dernier !
Stéphanie Jacquart – Orthodontiste Groupe Mutualiste RATP
En savoir plus
- Questions fréquentes sur les délégués : les contacter, leurs rôles multiples, etc.
- Comment devenir délégué ou administrateur de la Mutuelle