Notre EHPAD La Maréchalerie : une bonne gestion de la crise

Notre EHPAD La Maréchalerie : une bonne gestion de la crise

Située à La-Queue-lez-Yvelines (78), La Maréchalerie est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) géré par le Groupe Mutualiste RATP. Pendant la crise du COVID-19, ses équipes ont tout donné pour rassurer et choyer les 93 résidents.


« Aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, psychomotriciens, infirmiers, psychologues, animateurs, auxiliaires de vie, agents de service, gouvernantes, ouvriers et cuisiniers, personnels administratifs, cadres de santé, médecins coordonnateurs et prescripteurs… au total, plus de 60 personnes se sont mobilisées, jour et nuit, pour faire face à cette crise au sein de notre EHPAD. Ils ont fait un travail d’équipe formidable au service de nos résidents et nous les remercions pour leur solidarité et leur professionnalisme. »

– Khaled Salim Bendahmane, Directeur de l’établissement

La dimension sanitaire

Avec son vaste parc arboré, ses différents espaces de restauration, ses salles d’animation, de soins et sa bibliothèque, notre EHPAD s’efforce de privilégier le bien-être, la détente et la douceur de vivre.

Pourtant, comme tous les autres établissements pour personnes âgées de France, il a dû se résoudre à partir de fin mars à confiner ses résidents au fur et à mesure dans leur chambre et à suspendre provisoirement les visites de leur famille.

« Nous avons très vite pris les mesures nécessaires pour protéger nos résidents. Les mesures barrières ont été mises en place dès le 21 février. Les visites ont été suspendues, Les personnes les plus fragiles ont été isolées dans leur chambre puis, peu après, le confinement a été généralisé à l’ensemble des personnes âgées que nous accueillons. »

La dimension affective

Une situation difficile à vivre, tant pour les résidents que pour leur famille. Dans ce contexte, comment pallier l’absence des visites, si précieuses pour le bien-être des personnes âgées ?

« La psychologue de l’établissement a d’abord pris contact avec toutes les familles pour les informer et les rassurer, puis les familles ont pu prendre rendez-vous à distance avec leurs parents grâce à la tablette numérique mise à la disposition de l’EHPAD par le Groupe Mutualiste RATP.

Au-delà, c’est aussi et surtout le lien de confiance que nos équipes ont établi avec les résidents qui leur a permis de garder le moral. Nos équipes ont donné le maximum pour qu’ils se sentent choyés et accompagnés. Avec leur aide, certains ont pu continuer, par exemple, à se balader dans le parc. Par ailleurs, nous avons tenu à laisser les proches accompagner nos quelques résidents qui étaient gravement malades et en fin de vie, en imposant, bien sûr, des mesures de précaution nécessaires : tenue adaptée, charlotte, chaussures de protection, masques, gants… ».

Depuis fin avril, les visites des familles et les procédures d’admission ont pu redémarrer progressivement. La crise n’est pas encore terminée, mais le Directeur et ses équipes peuvent se féliciter : deux résidents tout juste admis dans l’EHPAD en mars étaient porteurs du COVID-19, mais ils ont été isolés dès les premiers symptômes et aucune contamination n’a eu lieu ensuite en interne.

Pour en savoir plus sur notre EHPAD La Maréchalerie > consulter la page web dédiée à l’établissement

Rendre visite dans un EHPAD

Les visites dans un EHPAD ou un établissement médico-social sont de nouveau autorisées, dans le respect des gestes barrières. Les visiteurs mineurs doivent porter un masque.

La prudence maximale reste recommandée de part et d’autre : les personnes âgées ou fragiles sont invitées à limiter contacts et sorties comme lors du confinement mais sans obligations. Près de 45% des EHPAD déclarent encore au moins un cas de Covid-19 selon le Ministère de la Santé.