Notre EHPAD La Maréchalerie : vaccination et bonne gestion de la crise

Notre EHPAD La Maréchalerie : pass sanitaire, vaccination et bonne gestion de la crise

Située à La-Queue-lez-Yvelines (78), La Maréchalerie est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) géré par le Groupe Mutualiste RATP. Depuis le début de la crise sanitaire, ses équipes s’investissent énormément pour rassurer et choyer les 93 résidents, dont la vaccination a été amorcée.

Rendre visite à nos résidents

Les visites aux résidents sont possibles sans rendez-vous, munis d’un pass sanitaire valide. La famille ou le proche du résident doit obligatoirement signer sur place le registre de traçabilité (nom, prénom, tél.). Les visites sont préconisées de 13h30 à 18h en respectant les gestes barrières.

Suite à une visite en chambre :

  • Pour les résidents complètement vaccinés : aucun test ni isolement ne leur sera demandé.
  • Pour les résidents non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet : un test PCR sera proposé à J+7 et une attention particulière sera apportée à la survenue de symptômes.

Les sorties en famille avec le résident sont autorisées. Suite à une sortie :

  • Pour les résidents complètement vaccinés : aucun test ni isolement ne leur sera demandé.
  • Pour les résidents non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet : au retour, un test PCR sera proposé à J+7.

Les visites comme les sorties doivent se réaliser avec une prudence maximale, dans le respect constant et absolu des gestes barrières : distanciation physique, gel hydro-alcoolique, masque (obligatoire y compris pour les mineurs dans notre établissement)… Les risques de contamination sont très importants dans les foyers familiaux. Exceptionnellement, les promenades avec le résident dans le parc sont autorisées sans masque obligatoire.

Coordonnées – Adresse : 8 route Nationale 78940 La-Queue-Lez-Yvelines. Par le train : Gare Montparnasse direction Dreux, arrêt Gare Garancières/La Queue. Téléphone : 01 34 86 40 98

« Aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, psychomotriciens, infirmiers, psychologues, animateurs, auxiliaires de vie, agents de service, gouvernantes, ouvriers et cuisiniers, personnels administratifs, cadres de santé, médecins coordonnateurs et prescripteurs… au total, plus de 60 personnes se sont mobilisées, jour et nuit, pour faire face à cette crise au sein de notre EHPAD. Ils ont fait un travail d’équipe formidable au service de nos résidents et nous les remercions pour leur solidarité et leur professionnalisme. »

Khaled Salim Bendahmane, Directeur de l’établissement

Depuis janvier 2021 : vaccination

Deux sessions de vaccination contre le Covid-19 ont été organisées dans notre EHPAD les 28 janvier et 18 février 2021, à destination des résidents et salariés volontaires qui ont pu bénéficier des deux doses du vaccin. D’autres sessions sont proposées en fonction des disponibilités du vaccin.

Ces vaccinations sont le résultat d’une préparation minutieuse :

  • Nos résidents ont été sollicités afin qu’ils puissent donner leur consentement écrit. Pour ceux ne pouvant exprimer leur consentement, l’ensemble des familles et personnes de confiance ont été contactées.
  • Des visites médicales de pré-vaccination ont été organisées avec le concours des médecins libéraux, du médecin coordonnateur et d’un renfort de vacations médicales.
  • Une information a été transmise aux salariés afin qu’ils puissent obtenir de la part de leur médecin traitant une ordonnance pour la vaccination.
  • La vaccination a été réalisée et organisée par le médecin coordonnateur, le médecin prescripteur attaché à l’établissement, l’infirmière cadre de santé et le renfort des infirmières libérales de la commune.

Les résidents ayant contracté le virus en novembre ne peuvent se faire vacciner que dans un délai de 3 mois après disparition des derniers symptômes. Ainsi, une troisième journée pour leur proposer le vaccin sera organisée sous peu.

Nous tenons à saluer l’ensemble des participants pour l’organisation et la réalisation de la vaccination, ainsi que la compréhension des familles et des résidents.

La dimension sanitaire

Avec son vaste parc arboré, ses différents espaces de restauration, ses salles d’animation, de soins et sa bibliothèque, notre EHPAD s’efforce de privilégier le bien-être, la détente et la douceur de vivre.

Pourtant, comme tous les autres établissements pour personnes âgées de France, il a dû se résoudre fin mars 2020 à confiner ses résidents au fur et à mesure dans leur chambre et à suspendre provisoirement les visites de leur famille. Depuis fin avril 2020 et jusqu’à aujourd’hui, les visites des familles et les procédures d’admission ont pu redémarrer progressivement.

« Nous avons très vite pris les mesures nécessaires pour protéger nos résidents. Les mesures barrières ont été mises en place dès le 21 février 2020. Les visites ont été suspendues, Les personnes les plus fragiles ont été isolées dans leur chambre puis, peu après, le confinement a été généralisé à l’ensemble des personnes âgées que nous accueillons. »

La dimension affective

Une situation difficile à vivre, tant pour les résidents que pour leur famille. Dans ce contexte, comment pallier à la baisse ou l’absence des visites, si précieuses pour le bien-être des personnes âgées ?

« La psychologue de l’établissement a d’abord pris contact avec toutes les familles pour les informer et les rassurer, puis les familles ont pu prendre rendez-vous à distance avec leurs parents grâce à la tablette numérique mise à la disposition de l’EHPAD par le Groupe Mutualiste RATP.

Au-delà, c’est aussi et surtout le lien de confiance que nos équipes ont établi avec les résidents qui leur a permis de garder le moral. Nos équipes ont donné le maximum pour qu’ils se sentent choyés et accompagnés. Avec leur aide, certains ont pu continuer, par exemple, à se balader dans le parc. Par ailleurs, nous avons tenu à laisser les proches accompagner nos quelques résidents qui étaient gravement malades et en fin de vie, en imposant, bien sûr, des mesures de précaution nécessaires : tenue adaptée, charlotte, chaussures de protection, masques, gants… ».