Respecter le parcours de soins coordonné
Le parcours de soins concerne tous les assurés à la Sécurité sociale de plus de 16 ans. C’est le circuit médical que vous devez idéalement respecter :
- Pour bénéficier d’un suivi personnalisé
- Pour être remboursé normalement par la Sécurité sociale et la Mutuelle
Vous êtes considéré comme étant dans le parcours de soins :
- Quand vous commencez par consulter votre médecin traitant (ou son remplaçant) en première intention
- Quand vous consultez un second spécialiste ou un pharmacien, vers lequel votre médecin traitant vous aura orienté selon votre pathologie. Vous remettrez alors à ce second professionnel de santé l’ordonnance éventuellement faite par votre médecin traitant.
- En cas d’urgence ou d’éloignement rendant impossible la consultation du médecin traitant
- Pour certains praticiens ne nécessitant pas de passer par le médecin traitant au préalable : dentiste, ophtalmologue, auxiliaire médical, gynécologue, sage-femme, hospitalisation, soins en urgence, stomatologue, psychiatre ou neuropsychiatre pour 16-25 ans, etc. Renseignez-vous sur Ameli.fr.
Vous êtes considéré comme étant hors parcours de soins :
- Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant auprès de votre Sécurité sociale
- Si vous consultez un autre professionnel de santé que votre médecin traitant sans être orienté par celui-ci au préalable (excepté pour les spécialités mentionnées ci-dessus)
Hors parcours de soins, vous serez moins bien remboursé par la Sécurité sociale : 30% au lieu de 70% sur la base du tarif de convention. De plus, conformément à la législation du contrat responsable, la Mutuelle ne vous remboursera ni cette différence, ni un dépassement d’honoraires dans le cadre des forfaits annuels concernés.