Quand les aliments boostent nos défenses immunitaires
L’hiver, entre le froid, le manque de luminosité, les virus et les microbes, notre organisme est mis à rude épreuve. Associés à une pratique sportive régulière, certains aliments aident à renforcer notre système immunitaire et à rester en pleine forme.
Manger de la vitamines C
Ce n’est un secret pour personne, la vitamine C est l’alliée incontournable des défenses immunitaires. Elle aide à protéger les vaisseaux sanguins, à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux, à assimiler le fer et à capturer les radicaux libres, prévenant ainsi le vieillissement cellulaire. La précieuse vitamine est bien sûr présente dans les oranges, mais vous la trouverez en quantité bien plus importante dans le persil et le thym frais, le chou frisé, de Bruxelles ou vert, le brocoli ou encore le kiwi.
Choisir des fruits et des légumes colorés
Les fruits et les légumes colorés apportent des pigments, notamment des caroténoïdes qui se transforment en vitamines dans l’organisme. Ces molécules sont aussi des régulateurs de notre système immunitaire, et changer la couleur d’un aliment permet de diversifier le profil des vitamines absorbées. En hiver, même s’ils sont moins nombreux qu’en été, on essaye donc de varier les fruits et les légumes à la peau pigmentée : carottes, courges, betteraves, agrumes, pommes, poires, bananes…
Consommer des aliments riches en OMEGA-3
Bons pour le système immunitaire, les oméga-3 contribuent aussi à réduire les risques de maladies cardiaques, d’infarctus, et de cholestérol. Pour couvrir ses besoins, on utilise de l’huile de colza ou de noix, et l’on peut manger une fois par semaine du poisson gras. Il est préférable de privilégier les petits poissons comme le maquereau, la sardine ou le hareng. Ils sont en effet moins pollués que les gros poissons comme le thon qui se trouvent en bout de chaîne alimentaire.
Chouchouter son microbiote avec des yaourts
Les bactéries présentes dans nos intestins forment un bouclier contre les bactéries et les virus pathogènes de l’hiver. Pour en prendre soin et avoir un microbiote équilibré, rien de tel que de manger des yaourts remplis de probiotiques. Ceux qui referment des Lactobacillus casei sont particulièrement indiqués pour renforcer les défenses immunitaires. Les légumes lactofermentés comme la choucroute, le kéfir et le kombucha fournissent eux aussi des milliards de bonnes bactéries.
En savoir plus :
- Quelles vitamines pour en finir avec la fatigue de l’hiver?
- Comment prendre soin de son microbiote
- L’ensemble de nos conseils nutrition en ligne sur notre site.