Les huiles essentielles, est-ce toujours une bonne idée ?

En gouttes à avaler, en application sur la peau, à ajouter dans les produits d’entretien et d’hygiène ou encore à diffuser comme parfum d’ambiance, les huiles essentielles sont partout et auraient de nombreuses vertus.

Publicité mensongère ou réels bienfaits pour la santé ? Tout dépendrait de leur utilisation !

Si leur efficacité n’est pas toujours prouvée, il semblerait que certaines huiles issues de plantes, telles que l’eucalyptus, agiraient contre les rhumes et la lavande pour se détendre. Le débat est finalement moins sur leur efficacité que sur leur dangerosité. En effet, les huiles essentielles sont naturelles mais tellement concentrées que selon la façon dont vous vous en servez, elles peuvent devenir dangereuses, provocant irritations et intoxications avec risques d’hallucination, altération des voies respiratoires, nausées, vomissements…

Comment faire pour éviter les risques ? Tout d’abord demander conseil à des professionnels de santé avant d’en utiliser, notamment si vous souffrez d’asthmes ou êtes enceinte. Enfin, chaque huile a son utilisation, certaines ne peuvent pas être ingérées, d’autres ne peuvent pas être diffusées, etc. Il faut donc bien se renseigner sur leurs conditions d’utilisation.