Comment fonctionnent nos oreilles ?

L’oreille est un organe complexe du corps humain. En effet, elle assure l’audition, mais également l’équilibre. Pourtant, son fonctionnement est souvent mal connu. Le point pour tout savoir sur cette petite partie du corps d’une grande importance.

L’anatomie de l’oreille

L’oreille se compose de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe est formée du pavillon et du conduit auditif externe. L’oreille moyenne est faite de plusieurs cavités, remplies d’air, creusées dans l’os temporal dont la principale est la caisse du tympan. Elle contient les trois plus petits os du corps humain, que l’on appelle osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier. L’oreille interne est une cavité que l’on appelle labyrinthe osseux qui comprend trois parties : la cochlée, le vestibule et les canaux semi-circulaires.

Le parcours de son jusqu’au cerveau

L’oreille transforme un signal sonore, c’est-à-dire une vibration des molécules d’air, en un message qui sera compris par le cerveau. Le signal sonore est capté dans le pavillon puis acheminé jusqu’au tympan qui vibre sous l’effet de l’onde sonore via le conduit auditif externe. Ces vibrations sont transmises à la chaîne des osselets avant de l’être à l’oreille interne. La cochlée prend le relais. Ce canal osseux contient des cellules pourvues de cils qui bougent au contact des vibrations. Les cellules se connectent alors aux neurones, le signal sonore devient un influx nerveux qui parcourt le nerf auditif afin de rejoindre le cerveau. Quelques millisecondes suffisent à la vibration sonore pour atteindre le cerveau.

Protéger son capital auditif…

Le capital auditif est précieux et il est essentiel de le préserver.

Tout d’abord, il convient de bien nettoyer ses oreilles. Les médecins ORL recommandent un simple nettoyage sous la douche à l’aide d’un petit jet d’eau tiède à faible pression. De plus, il est conseillé par exemple de contrôler le volume des appareils de diffusion sonore et de limiter les durées d’exposition au bruit au maximum. Lorsque l’on ne peut pas faire autrement, ne pas hésiter à porter des protections auditives.

Enfin, autres recommandations : éviter l’alcool, le café, le tabac ou toute autre substance excitante et pratiquer une activité physique régulière.

… pour prévenir les risques

Outre le vieillissement normal de l’oreille interne, l’exposition à des niveaux sonores excessifs peut entraîner des lésions définitives du système auditif comme la surdité, l’hyperacousie ou encore les acouphènes (sifflements ou de bourdonnements dans l’oreille).

L’oreille ne sert pas uniquement à entendre

Un liquide en mouvement dans les canaux de l’oreille interne permet au cerveau de percevoir la verticale et l’horizontale et donc de garder l’équilibre !

 

85 décibels, c’est le seuil de risque pour l’audition.
Les risques sur les facultés auditives peuvent être engendrés dès lors que l’environnement sonore dans lequel on se situe atteint ce seuil.

En savoir plus :