Comment comprendre les résultats de la glycémie ?

Comment comprendre les résultats d’analyses de la glycémie ?

La glycémie est l’évaluation de la concentration de glucose (principale source d’énergie de l’organisme) dans le sang. C’est l’un des principaux marqueurs demandés dans le cadre d’une prise de sang. Décryptage réalisé avec les données de l’Assurance Maladie.

Que révèle la glycémie ?

Un taux de glucose trop faible par rapport à la valeur de référence (hypoglycémie) ou un taux de glucose trop élevé (hyperglycémie, caractéristique du diabète).

Le diagnostic de diabète est posé lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/l (ou 7 mmol/l) et est constatée à 2 reprises. La glycémie est souvent mesurée à la fois à jeun et après les repas (mesure de la glycémie « postprandiale »).

Le médecin peut aussi demander un test d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO). Cette analyse repose sur un premier prélèvement sanguin à jeun. On effectue ensuite plusieurs autres prises de sang, à intervalles réguliers, après absorption d’un liquide contenant une quantité connue de glucose. Cet examen peut être prescrit par exemple lorsque le médecin ou la sage-femme suspecte un diabète gestationnel chez une femme enceinte.

Quelques conseils pratiques avant le prélèvement

Si vous devez être à jeun avant une prise de sang :
• pensez à ne pas prendre de nourriture ou de boisson sucrée dans les 12 heures précédant la prise de sang ;
• évitez de fumer et de pratiquer une activité physique intense juste avant le rendez-vous.

De nombreux médicaments peuvent affecter les résultats de certains dosages. Aussi, mentionnez tous les traitements que vous prenez (avec ou sans ordonnance) :
• au médecin qui vous prescrit l’examen ;
• au technicien ou à l’infirmier qui le réalise.

Par ailleurs, s’il vous est impossible de vous déplacer pour des raisons médicales, vous pouvez demander un prélèvement à domicile.

Toujours dans le même laboratoire ?

Pour une même analyse sanguine, les résultats peuvent varier légèrement d’un laboratoire à un autre. Ce phénomène est dû à l’emploi de techniques de dosage différentes. Aussi, afin de pouvoir comparer l’évolution des dosages, il est préférable de réaliser toutes vos prises de sang dans le même laboratoire.

À quoi correspondent les « valeurs de référence » mentionnées dans les résultats de prise de sang ?

Les valeurs de référence mentionnées sont des normes de résultats, variant selon les techniques de dosage utilisées, le sexe et l’âge. Si vos résultats n’entrent pas dans ces normes, faites-en part à votre médecin, qui vous fournira des explications. Un chiffre supérieur ou inférieur aux limites fixées n’est pas systématiquement révélateur d’une maladie.

 

En savoir plus :