Allocations aux adultes handicapés (AAH) : ce que la déconjugalisation change
Créée en juin 1975, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) a été conçue pour garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Elle peut être versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), selon le régime du bénéficiaire.
Jusqu’à présent, pour les personnes vivant avec un conjoint, le montant était déterminé en fonction des ressources cumulées des deux membres du couple. Très attendue par les personnes concernées et les associations, la déconjugalisation de l’AAH est entrée en vigueur le 1er octobre 2023 et change le mode de calcul pour les bénéficiaires en couple.
L’objectif ? Augmenter le pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap qui verront leur montant d’AAH calculé uniquement sur leur revenu seul et favoriser l’indépendance financière vis-à-vis de leur conjoint.
Aujourd’hui, 1 216 000 personnes en bénéficient, selon la CAF. Après le changement de calcul, 40 000 personnes la verront augmenter et 80 000 personnes supplémentaires y auront droit.
À savoir : le changement de calcul, définitif, s’est fait automatiquement pour les personnes que cela avantageait financièrement et il a pris effet dès novembre 2023. Cependant, une dérogation existe pour les ménages pour lesquels ce nouveau mode de calcul serait défavorable. Elle concernerait 30 000 foyers.
En savoir plus :
- Visitez le site de la CAF
- Consultez notre page : En cas de handicap