Être reconnu travailleur handicapé
Le handicap est généralement perçu négativement et est souvent associé au stéréotype du fauteuil roulant, alors qu’il recouvre une grande diversité de situations : sensoriel, physique, psychique, cognitif et intellectuel. En fonction de ces typologies, chaque salarié rencontrant des difficultés de santé avec des répercussions sur son emploi peut bénéficier de droits afférents au statut de travailleur handicapé. Les personnes bénéficiant de ces droits sont titulaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), la pension d’invalidité, la rente pour accident du travail ou maladie professionnelle avec un taux d’Incapacité Partielle Permanente (IPP) supérieure ou égale à 10 %, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), et la carte d’invalidité. La RQTH n’est pas figée dans le temps, elle peut être temporaire (un an par exemple). Plus d’infos sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé cliquez ici ; vous pouvez aussi contacter votre médecin du travail.
Si vous doutez que votre état de santé puisse vous permettre d’être reconnu travailleur handicapé : vous pouvez prendre contact avec la MDPH de votre département. Sachez que vous pouvez être reconnu travailleur handicapé pour une problématique de santé invisible et qui ne nécessite pas d’aménagement (80% des déficiences sont invisibles).
Bon à savoir : l’AGEFIPH propose des services et des aides financières pour faciliter l’accès, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes handicapées.
Si vous êtes concerné par le handicap : déclarez-vous ! Les entreprises s’engagent pour promouvoir l’embauche et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et sont à ce titre favorisées par l’Etat.