Vos questions les plus fréquentes
Trouvez rapidement ci-dessous les réponses à vos interrogations parmi les questions les plus fréquemment posées à nos services.
Vous changez d’adresse : que devez-vous nous transmettre ?
La demande de modification d’adresse postale enregistrée sur le contrat santé doit être effectuée par le membre participant, et non par un ayant droit (même si l’adresse à changer est celle de ce dernier), et adressée par courrier à la Mutuelle :
MPGR
Tour GAMMA A-B
75582 Paris CEDEX 12
La modification de votre adresse est aussi possible via votre espace adhérent (Mon profil > Identité), mais pas pour l’adresse d’un ayant droit. Les seules coordonnées modifiables sur l’espace adhérent sont celles du membre participant.
Si vous êtes salarié du Groupe RATP ou de ses œuvres sociales bénéficiant du Contrat Groupe, votre changement d’adresse nous est transmis en général automatiquement par votre employeur, sans démarche nécessaire de votre part.
Si vous êtes affilié au régime général de Sécurité sociale et que vous changez de caisse CPAM départementale (suite à un déménagement par exemple), n’oubliez pas de nous transmettre votre nouvelle attestation vitale à jour, afin d’activer la télétransmission avec votre Sécurité sociale et ainsi faciliter le fonctionnement de vos remboursements et du tiers payant.
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
Category: La Sécurité sociale : comment ça marcheRemboursement et santé : quel est le rôle d’une mutuelle ?
Via son action de complémentaire santé, elle intervient en complément de la Sécurité sociale pour rembourser vos frais de santé, en échange d’une cotisation variable selon la protection souscrite.
Elle prend ainsi en charge une partie ou la totalité du ticket modérateur, voire sous conditions un éventuel dépassement d’honoraires du professionnel de santé auquel vous aurez fait appel.
Le niveau de remboursement de la Mutuelle dépend des garanties auxquelles vous souscrivez lors de votre adhésion. Si vous le souhaitez, vous pourrez ainsi renforcer votre remboursement en choisissant une couverture santé optionnelle plus complète, en supplément de celle incluse de facto dans vos garanties santé de base.
Être adhérent à la Mutuelle vous aussi ouvre l’accès à nos solutions de prévoyance. Certaines sont automatiquement incluses dans vos garanties (MPGR Assistance, garantie obsèques, allocations et rentes…), ou optionnelles et nécessitant une démarche de votre part (nos indemnités journalières, assurance vie Pécule Bonus…).
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
Bénéficiez-vous immédiatement de vos remboursements et autres prestations suite à une adhésion / souscription ?
Lorsque vous adhérez à la Mutuelle, nous n’appliquons pas de délai de carence sur nos garanties santé de base. Pour ces dernières, vous pouvez donc bénéficier de remboursements à partir de la date d’adhésion, à l’exception des prestations et indemnités liées à la grossesse et à l’accouchement pour lesquelles une période de stage de 10 mois est appliquée.
Certaines de nos solutions et options (rente handicap, indemnités journalières, garantie obsèques ou surcomplémentaire santé notamment) sont soumises à un délai de carence (généralement de 3 mois). Nous vous invitons à consulter les documents de votre Contrat santé (disponibles aussi dans votre espace adhérent à la rubrique « Documentation »), ou à nous contacter pour plus de renseignements.
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
Category: Votre adhésion, votre contrat, vos garanties et vos optionsDe quelle manière vos remboursements et autres prestations vous sont-ils versés ?
Par virement sur le compte bancaire dont vous nous avez transmis les coordonnées.
En général, il s’agit du même compte bancaire que pour le prélèvement de votre cotisation, ou le virement de votre paye dans le cadre du Contrat Groupe si vous êtes salarié du Groupe RATP et de ses œuvres sociales.
Il est possible de nous spécifier un compte différent de celui utilisé pour le prélèvement des cotisations, ou pour chaque ayant droit.
En tant que membre participant, c’est à vous qu’il revient d’indiquer ou modifier toutes ces coordonnées bancaires en cas de nécessité, pour vous-même ou pour vos ayants droit éventuels.
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
Comment changer de compte bancaire pour le virement de vos remboursements et autres prestations ?
La demande de modification de compte bancaire doit être effectuée par le membre participant, et non par un ayant droit (même si le compte bancaire à changer est celui de l’ayant droit), et adressée par courrier détaillé à la Mutuelle en y joignant le RIB :
MPGR
Tour GAMMA A-B
75582 Paris CEDEX 12
La modification de votre compte bancaire est aussi possible via votre espace adhérent (Mon profil > Informations bancaires > IBAN Prestations), mais pas pour le compte bancaire d’un ayant droit. Les seules coordonnées bancaires modifiables sur l’espace adhérent sont celles du membre participant.
Si vous êtes salarié du Groupe RATP ou de ses œuvres sociales et à ce titre adhérent à la Mutuelle en Contrat Groupe, votre changement de compte bancaire nous est transmis en général automatiquement par votre employeur, sans démarche nécessaire de votre part.
De plus, dans le cadre de la mobilité bancaire proposée par votre banque lors de la clôture d’un compte bancaire, la Mutuelle est informée par votre banque de vos nouvelles coordonnées bancaires, sans démarche nécessaire de votre part là non plus.
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
Où consulter vos remboursements ?
Vous retrouverez le détail de vos remboursements et ceux de vos ayants droit dans votre espace adhérent :
- À l’onglet « Mes services > Mes remboursements » de l’espace adhérent, vous pouvez consulter en format numérique et télécharger tout relevé de remboursement. Les relevés de remboursement vous seront accessibles généralement quelques jours après l’acte du professionnel de santé.
- À l’onglet « Mes services santé > Forfaits » de l’espace adhérent, vous avez accès en temps réel et à tout moment au niveau de consommation et au solde restant de vos forfaits mutuelle (dentaire, optique, audition, dépassement d’honoraires, hospitalisation, etc.) pour l’année en cours.
Vous souhaitez ne plus recevoir vos relevés de remboursement par courrier ? Optez pour la dématérialisation : rendez-vous à la rubrique « Mon Profil > Dématérialisation » de votre espace adhérent. Si vous n’avez pas choisi la dématérialisation, par défaut vous recevrez vos relevés de remboursement par courrier.
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
Carte Vitale et carte mutuelle : à quoi ça sert ?
Votre carte Vitale vous est délivrée par votre Sécurité sociale. Elle permet l’activation de votre remboursement par télétransmission suite à un soin, et contient votre N° de Sécurité sociale.
Vous recevrez votre carte mutuelle suite à votre adhésion. Renouvelée et envoyée avant la fin de l’année, à conserver et à présenter aux professionnels de santé, elle vous permettra de bénéficier du tiers payant. De plus, elle contient votre N° adhérent, qui vous permettra de créer puis vous connecter à votre espace adhérent.
Nous vous conseillons de vous munir de ces deux cartes avant chaque acte médical pour plus de fiabilité et d’efficacité dans vos remboursements (dispense d’avance de frais suite à un acte médical, moins d’attente de votre remboursement par virement, moins de procédures papier pour vous grâce à la télétransmission, etc.).
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
Category: La Sécurité sociale : comment ça marcheComment nous soumettre un devis (optique, dentaire, hospitalisation, etc.) ?
Pour nous soumettre un devis afin que nous puissions estimer le montant de votre remboursement, envoyez-le nous via le formulaire de contact de votre espace adhérent (Mes services > Contacter la Mutuelle > Remboursement de vos soins).
N’oubliez pas mettre votre devis en pièce jointe de votre message, afin de voir votre demande traitée.
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
Télétransmission : sommes-nous conventionnés avec votre Sécurité sociale ?
La télétransmission est à ce jour possible entre la Mutuelle et les caisses de Sécurité sociale suivantes : la CCAS (régime spécial RATP), les CPAM départementales (régime général), certaines CPAM d’outremer (Martinique, Guadeloupe et Réunion), la MGEN, ainsi que la MFP.
Les autres caisses (MSA, CNMSS, CAMIEG, etc.) et les autres DOM-TOM (hors Martinique, Guadeloupe et Réunion) ne sont pas conventionnés avec nous pour la télétransmission.
Pour les assurés à la CCAS (régime RATP) :
- La télétransmission avec votre mutuelle est automatique pour les salariés RATP, dès votre embauche et sans intervention de votre part. En revanche, pour un ayant droit d’un salarié RATP, vous devez effectuer les démarches auprès de la CCAS et nous envoyer impérativement son attestation vitale à jour.
- Pour vérifier si vous avez bénéficié de la télétransmission, consultez un relevé de Sécurité sociale CCAS.
- Dans certains cas, la CCAS verse elle-même simultanément la part qui lui incombe, ainsi que le ticket modérateur. Dans les autres cas de télétransmission, la CCAS nous transmet les informations nous permettant ensuite de compléter votre remboursement, sans aucune intervention de votre part.
- Si vous quittez la CCAS pour un autre régime de Sécurité sociale, pour la mise en place de la télétransmission avec votre nouvelle caisse, vous devez nous transmettre votre attestation vitale à jour.
Pour les assurés à la CPAM (régime général) :
- Si vous bénéficiez de la télétransmission, un message mentionnant celle-ci apparaît dans l’en-tête du relevé de Sécurité sociale, envoyé en PDF dans votre espace personnel sur Ameli.fr ou par courrier par votre CPAM. Il est alors inutile de nous envoyer un relevé de Sécurité sociale ou une facture (sauf cas particuliers).
- Si vous constatez que vous ne bénéficiez pas de la télétransmission ou si vous changez de caisse de Sécurité sociale (en cas de déménagement dans un autre département par exemple), empressez-vous de nous transmettre votre attestation vitale à jour, jointe à votre demande de mise en place de la télétransmission.
Si votre caisse de Sécurité sociale n’est pas conventionnée en télétransmission avec nous : pour avoir votre part complémentaire remboursée par la Mutuelle vous devrez toujours nous transmettre vous-même divers documents suite à un acte médical.
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
En savoir plus



