Comment et pourquoi contacter votre Sécurité sociale ?
Suivant votre affiliation à un régime obligatoire de la Sécurité sociale, vous serez amené à prendre contact soit auprès de la CCAS (pour les affiliés au régime spécial RATP), soit de la CPAM de votre département (pour les affiliés au régime général), soit auprès de tout autre régime spécial de Sécurité sociale (RAM, RSI, Étudiant, etc.) :
- Pour vous y inscrire ou inscrire des bénéficiaires, ou modifier votre situation
- Pour obtenir une carte Vitale ou une carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
- Pour transmettre une feuille de soins papier (par exemple en cas de non télétransmission suite à un acte de santé)
- Pour des renseignements sur vos remboursements de Sécurité sociale
- Pour en savoir plus sur vos droits, etc.
Pour prendre contact avec votre Sécurité sociale :
- Si vous êtes affilié à la Sécurité sociale de la RATP, toutes les informations nécessaires se trouvent sur la page Contact du site de la CCAS. Vous pouvez aussi la contacter via votre espace privé sur le site de la CCAS.
- Si vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale, contactez votre centre départemental de CPAM. Vous pouvez aussi le faire via Ameli.fr.
- Pour tout autre affiliation à un régime spécial : au centre départemental de votre Sécurité sociale