Les épices de goûteuses alliées pour la santé

Les épices, de goûteuses alliées pour la santé

Poivre, curry, curcuma, paprika, cannelle… Les épices ne régalent pas seulement nos papilles, elles prennent aussi soin de notre santé au travers de nombreux bienfaits. Permettant de diminuer, voire de supprimer le sel et le sucre, elles sont dotées de vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.

Des vertus diverses et variées

Les épices sont riches en vitamines et en minéraux, mais aussi en antioxydants tels que la quercétine et les polyphénols. Elles contribuent ainsi à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, et aident à prévenir l’apparition de certains cancers en luttant contre le vieillissement des cellules. Grâce à leurs vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, certaines agissent en cas de rhumatismes ou de douleurs musculaires, et participent à lutter contre les agents pathogènes (virus, bactéries, champignons…).

Manger moins salé, moins sucré et moins gras

Les épices donnent du goût et remplacent facilement le sel dont l’abus favorise l’hypertension artérielle. Le poivre, le cumin, le paprika ou la moutarde sèche sont d’excellents substituts. D’autres épices peuvent remplacer le sucre ou aider à en diminuer les quantités. Il y a évidemment la cannelle, mais aussi la badiane et le gingembre. La richesse aromatique des épices permet aussi d’utiliser moins de matières grasses sans pour autant affadir les plats. Le cumin sublime la carotte, le curry relève le goût de la courgette.

Quelles épices pour quels bienfaits ?

Grâce à la curcumine dont il est composé, le curcuma dispose de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, et facilite la digestion. C’est également le cas de la muscade, du gingembre, réputé pour soulager les nausées, et de la coriandre, utilisée pour limiter les ballonnements. Le clou de girofle, la cannelle et la cardamome auraient quant à eux des vertus antiseptiques et antibactériennes. Du côté du mental, le poivre, le safran et la muscade peuvent aider à apaiser le stress et l’anxiété.

La recette du Golden Latte à base de curcuma

Les ingrédients :

  • 1 tasse de lait ou de boisson végétale
  • ½ cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de miel (facultatif)
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 cuillère à café d’huile de coco.

Mélangez les ingrédients dans une casserole et chauffez jusqu’au frémissement. La préparation se boit chaude ou tiède.