Comment prendre soin de son microbiote

Comment prendre soin de son microbiote

Auparavant appelé flore intestinale, le microbiote désigne les milliards de micro-organismes qui peuplent notre tube digestif. Il participe au bon fonctionnement de la digestion mais contribue surtout au maintien en bonne santé grâce à son rôle majeur dans l’immunité.

La meilleure façon de prendre soin de son microbiote réside dans l’adoption d’une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique afin de limiter le stress.

Question alimentation, il est conseillé de limiter au maximum café, alcool, tabac, viandes rouges, charcuteries et sucreries.

En revanche, on peut profiter pleinement du poisson, de la viande blanche et des produits laitiers fermentés, pauvres en graisses.

Quant aux noix, fruits, légumes, légumineuses et céréales, ils sont parfaitement indiqués pour un microbiote en pleine santé !

Reconstituer sa flore

Le déséquilibre du microbiote constitue une véritable menace pour le système immunitaire. Heureusement, il est toujours possible de le reconstituer.

Pour cela, consommez des probiotiques, ces bactéries qui le stimulent et le renforcent. On en trouve dans des boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha, dans les yaourts, le chou, les cornichons, certains crustacés ou encore la sauce soja. Les probiotiques peuvent aussi être consommés sous la forme de compléments alimentaires.

Ne pas négliger fibres et épices

Certaines fibres présentes dans les fruits et légumes sont naturellement bénéfiques pour notre microbiote : ce sont les prébiotiques. En effet, elles servent de nourriture aux bonnes bactéries et contribuent donc à la multiplication des probiotiques intestinaux.

Vous trouverez ces fibres dans les artichauts, les poireaux, les haricots et les lentilles, mais aussi dans les bananes, les fruits rouges ou encore les pruneaux et abricots secs.

Et pour éliminer les bactéries pathogènes susceptibles d’envahir votre microbiote, cuisinez épicé ! Origan, thym, cannelle, estragon et curcuma seront des alliés de poids.

Attention aux antibiotiques !

Utiles pour lutter contre les mauvaises bactéries, les antibiotiques, surtout à large spectre, s’attaquent aussi aux bonnes bactéries. Une prise trop fréquente risque donc de déséquilibrer durablement le microbiote. Heureusement, il est capable de revenir petit à petit à sa composition originelle avec une alimentation adaptée.

En savoir plus