Le running : 3 conseils pour s'y mettre vraiment

Le running : 3 conseils pour s’y mettre vraiment

Renforcement du système immunitaire et du mental, lutte contre de nombreuses pathologies : on ne compte plus les bienfaits du running. Mais pour s’y mettre sérieusement, il est important de suivre quelques conseils.

Bien choisir son parcours

Afin de se sentir à l’aise dans ses entraînements, le choix du parcours est déterminant. Un itinéraire que vous appréciez vous apportera plus de plaisir et vous motivera davantage.

Optez, si possible, pour un endroit calme, comme un parc ou un chemin de campagne, et sans dénivelé. Courir sur un sol tendre, plutôt que sur du bitume, sera par ailleurs moins traumatisant
pour votre corps.

En choisissant un itinéraire de référence, vous pourrez vous concentrer non pas sur les directions à suivre, mais sur votre respiration et votre foulée.

Commencer en douceur

Le running est un sport d’endurance. Le but n’est donc pas de courir le plus vite possible, mais de tenir la distance. Allez-y doucement, alternez course et marche au début, et ne vous essoufflez pas.

Pour atteindre une aisance respiratoire, il s’agit de trouver son « endurance fondamentale » : l’allure qui vous permet de parler tout en courant. Avoir un partenaire de running peut ainsi être utile, mais il est déconseillé de courir avec quelqu’un de beaucoup plus expérimenté. Ne vous inquiétez pas, la vitesse viendra avec le temps !

Adopter la méthode des petits pas

Le principe de la méthode Kaizen, ou méthode des petits pas, est de se fixer un objectif concret et pas trop ambitieux, atteignable en faisant de petits efforts régulièrement. Une fois ce premier objectif atteint, on s’en fixe un nouveau. En décomposant ainsi son but, la tâche paraît plus surmontable.

Pour le running, une sortie de 30 minutes une ou deux fois par semaine est un bon objectif de départ.

Soyez patient, la régularité va permettre à votre corps de s’adapter progressivement et au bout d’un ou deux mois, courir sera beaucoup plus facile et agréable.

En savoir plus

La section athlétisme de l’US Métro, club omnisport du CE de la RATP, propose des cours d’athlétisme pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans :

  • Appelez Patrice Crampon, président de la section, au 07 51 62 84 99
  • Rendez-vous sur usmtathle.com