Le body-karaté : sur un air de karaté

Le body-karaté : sur un air de karaté

L’USMT (dit aussi « US Métro ») est l’unique club à Paris à proposer des cours de body-karaté, une discipline qui associe l’art martial à une musique rythmée. Président de la section karaté du club, ceinture noire de karaté et professeur de body-karaté à l’US Métro, Grégory Lehmann dévoile les principes d’un sport encore méconnu du public.

Du karaté en musique

Lancé au début des années 2000 par la Fédération française de karaté, le body-karaté mêle les techniques du karaté chorégraphiées au rythme d’une musique entraînante. La relation musique-mouvement est au cœur de la discipline.

Mais les gestes du karaté (pieds-poings) rendent les séances plus complètes et exigeantes que le fitness.

Une pratique sans contact

Convivial et accessible aux novices comme aux adeptes de sport de combat, le body-karaté n’exige pas de connaissance des arts martiaux. Ce sport ne repose sur aucune opposition physique, il n’y a pas de risque de se prendre un coup ou de se blesser.

Des vertus pour le corps et l ‘esprit

Les séances sont basées sur des mouvements rapides et dynamiques. Mêlant la souplesse, le renforcement musculaire, le gainage, la tonicité et la dépense physique, le body-karaté est un sport complet, axé sur le bien-être.

Il permet également de gagner en assurance dans sa vie quotidienne grâce à l’apprentissage d’un sport de combat.

Le rythme de la musique garantit des séances toujours ludiques, rend l’effort motivant tout en désacralisant les arts martiaux.

Un premier pas vers un sport de combat

Découvrir le body-karaté peut inciter les participants à vouloir aller plus loin, fouler les tatamis pour découvrir les arts martiaux tels que le karaté, le krav-maga, le nanbudo ou encore prendre des cours d’auto-défense.

En savoir plus

Sous réserve des dispositions prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, la section karaté de l’US Métro propose des cours de body-karaté tous les vendredis, de 18h à 19h, au dojo situé au 16 bis, boulevard de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris.