5 moyens de soulager votre mal de dos

5 moyens de soulager votre mal de dos

Le mal de dos est l’un des problèmes de santé publique les plus récurrents de notre époque. Il constitue même la deuxième cause de consultation chez un généraliste. Avant d’en arriver là, il est possible de calmer la douleur avec quelques exercices et des méthodes naturelles.

1. Rester actif

Première idée reçue à déconstruire : un long repos n’est pas bon pour le mal de dos. Il est plutôt recommandé de continuer ses activités personnelles et professionnelles, tout en limitant au maximum les risques.

Garder le rythme et rester en mouvement permet de prévenir la lombalgie et d’accélérer la récupération.

2. Surveiller sa posture

Un mal de dos débute très souvent par une mauvaise posture, un faux mouvement ou une position maintenue trop longtemps. Pensez à adopter de bonnes habitudes !

Si vous travaillez dans un bureau :

  • Posez les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
  • Gardez votre coude à angle droit ou légèrement plus grand, avec les avant-bras proches du corps et la main dans le prolongement.
  • Maintenez le dos droit ou légèrement en arrière, soutenu par le dossier.
  • N’hésitez pas à vous lever régulièrement, une fois par heure, et parcourez quelques mètres pour décrisper votre dos et vos hanches.

3. Chauffer la zone douloureuse

Appliquer de la chaleur pour dénouer les tensions est un bon réflexe, que la douleur en soit aux prémices ou qu’elle soit déjà bien installée.

Utiliser une bouillotte, une couverture chauffante, un coussin de noyaux de cerises à chauffer au micro-ondes ou un patch chauffant permet de calmer les douleurs musculaires ou articulaires.

La zone traitée sera relaxée par la chaleur, avec un effet antalgique.

4. Méditer pour se relaxer

La méditation de pleine conscience s’avère également particulièrement efficace pour soulager ses douleurs lombaires.

Cette pratique agit de deux manières : pour décontracter les muscles d’abord, mais aussi pour diminuer le stress et l’anxiété, sources majeures de la plupart des lombalgies.

5. Faire de l’exercice physique

Entretenez la mobilité de votre dos en alternant des mouvements d’assouplissement, comme des étirements, associés à des mouvements de tonification et de renforcement musculaire.

La pratique d’une activité sportive régulière et d’endurance est également recommandée pour favoriser la récupération et prévenir les rechutes.

En savoir plus