US Métro : des sportifs généreux et solidaires

US Métro : des sportifs généreux et solidaires

Dès le début de la crise liée au COVID-19, l’USMT (le club omnisport du CE de la RATP, dit aussi « US Métro ») a mis en place de nombreuses initiatives pour aider les agents à conserver une activité physique et soutenir les soignants en lutte contre la pandémie. Zoom sur ces actions.


« Nous avions à cœur de développer un programme sportif qui aide tous les agents RATP et leur famille à conserver une activité physique et à se ressourcer pour mieux faire face au confinement.

Nous avons pu compter pour cela sur la mobilisation des bénévoles de nos sections que je remercie vivement. Ces actions s’inscrivent dans le droit-fil de notre projet « bien-être » et des valeurs d’égalité et de solidarité que nous défendons. C’est aussi au nom de ces valeurs que nous avons accueilli des secouristes au siège de l’US Métro pour leur éviter de rentrer chez eux le soir et de contaminer leurs proches. »

Audrey Petro-Rodrigues, Présidente de l’US Métro

Programme sportif en live

L’US Métro a conçu un programme sportif en ligne afin d’aider les agents RATP à conserver une activité physique régulière.

Disponibles pour tous en live et en replay sur Youtube, Instagram et Facebook, de nombreuses activités adaptées aux contraintes du confinement leur étaient proposées, avec l’aide de coachs :

  • Pilates
  • Zumba
  • Fitness
  • Yoga
  • Body
  • Karaté
  • Renforcement musculaire
  • Stretching
  • Abdos-fessiers

Plus de 300 foyers se sont connectés chaque semaine pour suivre ces sessions, souvent en famille, et en toute sécurité !

Challenge marathon pour les soignants

La section athlétisme de l’US Métro a organisé un challenge de course à pied le dimanche 5 avril 2020, le jour où aurait dû se tenir le Marathon de Paris. Chaque athlète participant s’engageait à courir un maximum de kilomètres tout en respectant les mesures imposées par le confinement (déplacement de moins d’une heure…).

Il reversait ensuite la somme correspondant au nombre de kilomètres effectués sur une cagnotte Leetchi.

Au final, l’US Métro a pu reverser 5.000 euros à l’AP-HP afin de soutenir les soignants.

Solidarité et soutien aux secouristes

Début avril, l’US Métro a mis ses installations d’Antony à la disposition de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) pour qu’elle y loge une vingtaine de ses bénévoles près de leurs lieux d’intervention.

Ils ont pu ainsi partir chaque matin combattre le COVID-19 sans crainte de contaminer leur famille.

Challenges réseaux sociaux

De nombreuses vidéos ont été publiées par les adhérents ou les éducateurs sur Youtube, Facebook et Instagram dans le cadre de challenges qu’ils ont organisés.

US Métro : des sportifs généreux et solidaires

La Chaîne Youtube de l’US Métro – Vous y retrouverez aussi le replay des cours proposés pendant le confinement.