À la découverte de la spiruline
Complément alimentaire riche en nutriments, la spiruline a le vent en poupe ! Quels sont ses bienfaits ? Comment la consommer ? Peut-on en prendre les yeux fermés ? Le point sur cette micro-algue qui refait surface dans nos assiettes.
La spiruline, c’est quoi ?
Minuscule algue douce, en forme de spirale, la spiruline pousse naturellement dans les lacs d’Inde, du Mexique ou du Tchad. Utilisée au XIII e siècle par les Incas et les Aztèques, elle fera progressivement le bonheur des Européens et deviendra même très populaire au début des années 1970.
Après avoir été beaucoup utilisée pour lutter contre la malnutrition dans les pays du Sud, elle redevient aujourd’hui à la mode dans les pays occidentaux et se présente comme un complément alimentaire aux mille vertus. En France, 30 tonnes seraient produites chaque année.
Que contient- elle ?
La spiruline, particulièrement riche en protéines (50 à 70%), contient de nombreux nutriments qui la rendent réellement intéressante. La quasi-totalité des acides aminés – dont une bonne part de ceux qui sont indispensables et que le corps ne sait pas fabriquer – y sont renfermés. Sans compter sa gamme de vitamines (B12 et E), à laquelle s’ajoute toute une panoplie de minéraux : calcium, potassium, zinc, cuivre, fer, phosphore et magnésium.
On la trouve sous forme de poudre ou de compléments alimentaires, de gélules ou de comprimés.
Attention ! Elle doit être stockée à l’abri de la chaleur et de la lumière et loin de toute source d’humidité pour conserver toutes ses qualités.
Dans quel cas la consommer ?
Si elle semble combler les carences alimentaires, la spiruline est également recommandée pour les personnes présentant des risques cardio-vasculaires élevés, les diabétiques de type 2, les personnes qui ne consomment pas ou peu de protéines animales (flexitariens, végétariens, véganes), ou encore celles qui suivent un régime hypo-calorique.
Efficace pour renforcer le système immunitaire, elle diminuerait le taux de cholestérol, combattrait la fatigue et serait un antioxydant naturel.
Est-elle sans danger ?
Tous ces attributs la rendent très séduisante. Mais la consommation de spiruline exige quelques mises en garde. Il est important de vérifier sa provenance géographique afin de s’assurer qu’elle est issue de zone de récolte contrôlée. Enfin, ses allégations de santé ne font pas l’unanimité parmi les experts scientifiques. Le monde de la recherche manque encore de recul pour présenter cette micro-algue comme un produit miracle.
En savoir plus
- Pour faire le point sur votre santé et vous accompagner : notre service de coaching santé en ligne gratuit
- Pour suivre les bonnes pratiques sportives et alimentaires : le site Mangerbouger.fr
- Sur notre site : l’ensemble de nos conseils nutrition