Bien choisir son pain
Pain blanc, aux graines, croustillant, bien cuit, sans gluten… Comment s’y reconnaître? Que choisir? Quelques points de repère pour y voir plus clair.
Blanc, complet, céréales, quelle différence ?
Une règle à retenir : plus le pain est foncé, meilleur il est pour la santé. Car la farine blanche suppose un raffinage important qui appauvrit l’apport en fibres, en vitamines et en minéraux.
Mieux vaut privilégier le pain de tradition (sans additifs) ou le complet (riche en vitamine B et en minéraux), plus digeste. Les pains aux céréales (lin, tournesol, maïs…) aident à réguler le taux de cholestérol et le taux de glycémie. Et le pain d’épeautre reste très recommandé pour les diabétiques et les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.
Quant au pain de seigle, il remporte la palme d’or des pains en raison de ses nombreuses qualités nutritives.
Bien cuit ou pas trop ?
À votre convenance. Mais sachez que pour la santé, mieux vaut choisir un pain bien cuit. Il ne colle pas aux dents, ce qui préserve ainsi des caries, et évite l’adhésion de glucides sur l’émail des dents.
Autre argument de taille : l’indice glycémique est plus élevé sur un pain peu cuit, surtout s’il est consommé encore chaud.
Le pain fait-il grossir ?
Tout dépend du pain et de la quantité consommée. Avec un indice glycémique élevé, le pain blanc est à proscrire dans les régimes minceur. Mais le pain dit noir peut être un allié des personnes soucieuses de leur ligne. Il apporte des sucres lents et donne rapidement une sensation de satiété qui évite les petites fringales. Reste à en consommer avec modération.
Grillé ou pas grillé ?
Le pain grillé est plus digeste. Passées au grille-pain, les molécules d’amidon raccourcissent et sont donc assimilées plus rapidement par l’organisme. Oui mais… un toast comble moins la faim.
Pourtant, la différence entre grillé et non grillé demeure faible. En revanche, prudence, un pain trop grillé risque de contenir des substances cancérigènes.
Avec ou sans gluten ?
De plus en plus modifiées génétiquement, les variétés de blé contiennent une forte quantité de gluten, qui peut générer des intolérances pour l’organisme. Voilà pourquoi les boulangers proposent souvent des pains sans gluten à base d’autres farines (maïs, épeautre, sarrasin, châtaigne). Autant de nouveaux produits à découvrir, tout aussi savoureux que le pain classique. Alors, bon appétit!