Ce qu’il faut savoir sur le jeûne intermittent

De plus en plus populaire depuis les années 2000, le jeûne intermittent, appelé aussi « fasting » en anglais, présente certains bénéfices pour la santé comme des inconvénients. On fait le point sur cette tendance alimentaire qui fait débat.

Qu’est-ce que c’est ?

Cette méthode consiste à alterner des moments dans la journée où l’on mange normalement et d’autres où l’on ne mange pas, en sautant le dîner ou le petit déjeuner par exemple. Pendant ces périodes de jeûne, qui durent le plus souvent entre 12 et 16 heures, l’hydratation joue un rôle essentiel.

En buvant de l’eau, des tisanes et des bouillons, le foie se libère de nombreuses toxines et détoxifie l’organisme afin d’augmenter le bien être général. Sa durée varie selon le but recherché, mais un à deux jours suffisent pour reposer le système digestif.

Est-ce adapté à tout le monde ?

Pourtant simple à mettre en place, cette façon de s’alimenter s’adresse uniquement à des personnes en bonne santé.

Par exemple, cette pratique ne s’adresse pas aux femmes enceintes ni aux personnes âgées. Pour les autres, il est vivement conseillé d’être encadré par un médecin pour adapter et personnaliser au mieux la méthode selon leurs besoins et ainsi bénéficier d’éventuels bienfaits.

Des bienfaits à confirmer et des inconvénients observés

Si de nombreux bénéfices ont été mis en avant concernant ce mode alimentaire chez la souris (amélioration de la concentration et du sommeil, diminution des risques cardiovasculaires et des problèmes digestifs, diminution du stockage de graisse et de sucre… ), ces bienfaits ne sont pas vérifiés chez l’humain.

En effet, différentes études sur le jeûne intermittent présentent des résultats positifs sur la santé, mais leur méthodologie laisse à désirer. Cela n’apporte donc pas suffisamment de preuves quant aux bienfaits du jeûne.

En revanche, il est prouvé que se priver de nourriture sur un plus ou moins long terme peut provoquer des désagréments : maux de tête, malaises, carences…

3 conseils pour jeûner

Si vous souhaitez tester le jeûne intermittent :

  1. Parlez-en avec votre médecin traitant
  2. Commencez par des périodes de jeûne plus courtes avant d’atteindre les 16 heures
  3. Hydratez-vous suffisamment pendant les périodes de jeûne

Enfin, n’oubliez pas que manger correctement, c’est manger équilibré tout en se faisant plaisir!

En savoir plus :