Course et bonne humeur avec les Ajités
Avez-vous déjà entendu parler des « Ajités » ? Cette association créée en 2004 par quelques collègues copains de la RATP propose grâce à la course à pied, entre autres, de faire du sport tout en s’amusant.
L’AJTVDF pour Association des Joggeurs et Traileurs de Val de Fontenay, s’est vite transformée en « les Ajités ». « L’acronyme nous correspond bien ! Notre état d’esprit : c’est du sport dans une ambiance conviviale et festive sans forcément poursuivre un but compétitif, explique Patrice Crampon, président d’honneur et cofondateur de l’association. En 2004, nous avons décidé de créer cette association entre collègues amis coureurs car nous voulions embarquer nos autres collègues dans nos entraînements sportifs organisés à l’heure de la pause déjeuner. »
Outre les entraînements du midi, l’association propose une course avec l’US Métro Athlétisme une fois par mois et une fois par an des déplacements sportifs (séjours au ski, à Oléron…). Aujourd’hui, nous sommes une soixantaine d’adhérents : exploitants du RER, métro ou bus, agents de la maintenance et/ou du tertiaire, actifs ou retraités de la RATP.
L’objectif est simple : tisser, grâce à la course à pied et aux sports de nature, des relation entre les agents des différents départements de la RATP du site de Val de Fontenay et promouvoir et développer l’esprit d’équipe et de solidarité par la participation à des manifestations sportives : Soli’run, No Finish Line… pour le côté solidaire; marathons de Cheverny, de la bière, du Beaujolais… pour le côté convivial et festif.
L’association organise également une fois par an un ou deux déplacements hors de la région Île-de-France.
Pour la bonne cause
Par ailleurs, l’association organise son propre événement afin de récolter des fonds pour d’autres associations : c’est le Kilomètre des Ajités, qui a lieu chaque année un midi en semaine. L’édition 2021, qui s’est déroulée le 19 octobre au stade Le Tiec, à Fontenay-sous-Bois, avec le soutien de la municipalité, a été courue en faveur de l’association Louis Carlesimo, qui offre du rêve à travers des voyages, des visites, des rencontres de célébrités au profit des enfants hospitalisés.
« Cette année, nous avons comptabilisé 130 participants à la course et avons récolté 5700 euros grâce aux dons des participants mais aussi des partenaires qui nous accompagnent tous les ans »
Patrice Crampon
Cette somme permettra de financer le voyage en Laponie d’enfants malades.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’association et nous rejoindre, vous pouvez vous rendre sur le site des Ajités.
Notre soutien
Lors de cette dernière édition, le Groupe Mutualiste RATP a été représenté par Olivier Pouyaud, président, Patrick Poulain, trésorier général, et Florence Vestieu, secrétaire générale.
En savoir plus