Aquapilates, Aquagym, Aquabike : des sports ludiques et rafraichissants
Si aligner des longueurs dans un bassin ne vous amuse guère, des sports aquatiques ludiques et tout aussi physiques sont là pour une remise en forme estivale. Découvrons-les !
Grâce aux nombreuses disciplines comme l’Aquapilates, l’Aquagym et l’Aquabike, nul besoin d’être un champion de natation pour se remettre en forme dans un bassin ! Ces trois activités sont accessibles à tous, quelle que soit sa forme physique. Voici un tour d’horizon pour trouver celle qui correspond le mieux à vos envies.
Aquagym : fitness en rythme
Ce fitness aquatique, rythmé par une musique entraînante, alterne sauts, étirements et exercices de renforcement musculaire. Pendant les séances d’une durée de 30 à 45 minutes, on travaille l’endurance, la force et la coordination. Grâce à la résistance de l’eau, ce sport muscle tout en protégeant les articulations. L’effet massant de l’eau améliore le drainage, la circulation sanguine et le retour veineux. L’aquagym est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de lombalgies, de tensions musculaires ou articulaires, aux femmes enceintes ou encore aux sportifs en récupération. Et si vous ne savez pas nager, aucun problème puisque de nombreux exercices se pratiquent au bord du bassin. Pratiquée régulièrement, l’aquagym garantit une silhouette tonifiée, une meilleure condition physique et un moral boosté !
Aquapilates : douceur et renforcement
Vous adorez le Pilates pour ses bienfaits sur la posture et le renforcement des muscles profonds ? Tentez l’Aquapilates. Cette version aquatique reprend les principes du Pilates. Les mouvements se pratiquent dans une eau chauffée entre 28 et 31 °C. Après un échauffement, les exercices se pratiquent pieds au sol puis en suspension. La résistance de l’eau permet d’intensifier le travail musculaire tout en protégeant les articulations. Les mouvements, lents et contrôlés, permettent de se concentrer sur la respiration et la posture. En plus de renforcer les muscles profonds, le Pilates dans l’eau soulage les tensions musculaires et améliore votre souplesse. Une séance dure généralement entre 45 minutes et 1 heure. L’Aquapilates est adaptée à tous, même les futures mamans ou celles en rééducation !
Aquabike : le plus cardio
Envie de travailler vos jambes et votre endurance en même temps ? L’Aquabike est fait pour vous ! Cette discipline consiste à pédaler sur un vélo installé dans l’eau en alternant séquences très intenses et temps de récupération. Les cours sont dynamiques et permettent de travailler son cardio, de brûler un maximum de calories sans traumatiser les articulations.
Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, vous trouverez votre rythme dans les cours d’Aquabike. Accessibles à tous, ces séances de 45 minutes sont idéales pour tous ceux qui recherchent une activité dynamique et efficace.