Des prestations d’assistance dédiées suite à une pathologie lourde notamment en cas de cancer
Vous-même ou votre conjoint êtes atteint d’une pathologie lourde ? Les prestations d’assistance, prévues dans votre complémentaire santé MPGR Assistance peuvent vous apporter un soutien ponctuel ou à plus long terme. Présentation.
Votre traitement par chimiothérapie, radiothérapie, curiethérapie est en cours ou va bientôt démarrer. Les prestations d’assistance prévues dans les garanties de votre couverture santé peuvent vous aider à faire face à cette situation difficile pendant l’année qui suit votre diagnostic.
La demande de prestations
Concrètement, vous pouvez prendre contact par téléphone avec les experts de MPGR Assistance au 05 49 76 66 70 pour bénéficier des garanties prévues dans votre contrat. À la date de diagnostic de la maladie ou à la suite d’une aggravation de celle-ci, vous disposez des garanties durant 12 mois. Si le traitement se met en place dans les mois suivants, la durée sera calculée au prorata temporis des mois restants. Exemple : mon cancer été diagnostiqué le 1er février ; mon traitement a démarré début avril et j’ai alors bénéficié des garanties durant 10 mois.
Vous serez alors mis en relation avec un chargé d’assistance, qui vous apportera toutes les informations et mettra en place les prestations avec vous. Il vous demandera un certificat médical que vous adresserez sous pli confidentiel à l’adresse communiquée et qui sera étudié par un médecin en toute confidentialité.
« On m’a diagnostiqué un cancer en mars 2021. J’ai contacté MPGR Assistance par téléphone et j’ai pu bénéficier d’une aide à domicile en quelques jours car j’étais très fatiguée. J’ai également bénéficié d’un bilan social et j’ai été orientée vers toutes les aides possibles, en plus de l’assistante sociale de l’hôpital que j’avais déjà rencontrée. En septembre, je déménage dans un nouveau logement où je continuerai à bénéficier d’une aide à domicile. »
– Madame H, 55 ans
Un accompagnement sur mesure
Votre contrat prévoit la mise à disposition d’une enveloppe de services, dans la limite d’un total de 100 unités que vous utiliserez en fonction de vos besoins (voir tableau ci-dessous). Vous pouvez par exemple :
- faire appel à une aide ménagère ou à une personne pour garder vos enfants
- faire venir un proche
- faire entretenir votre jardin
- demander un service de transport pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux
- vous faire livrer des médicaments ou des courses ; vous faire porter des repas (repas, courses et médicaments restant à votre charge)
Ces services peuvent être activés au fur et à mesure de vos besoins et de votre état de santé. En attendant la réception et l’étude de votre certificat médical, une aide ménagère peut être mise en place en urgence si besoin.
Enfin, tout adhérent du Groupe Mutualiste RATP peut faire appel aux experts de MPGR Assistance (psychologues cliniciens, infirmiers et travailleurs sociaux) pour un soutien psychologique, un bilan social ou des conseils de prévention santé.
Les pathologies lourdes pour lesquelles MPGR Assistance intervient sont : le cancer, la maladie de Parkinson, l’Accident Vasculaire Cérébral invalidant, la sclérose en plaque, etc.
L’intégralité des conditions est disponible dans la notice d’assistance de votre complémentaire santé, article 1.2.1 et article 8 (téléchargeable via votre espace adhérent : Documentation > Contrat santé).
* Hébergement = 2 nuits maxi / maxi 92€
** Repas, courses, coiffure et médicaments restant à votre charge
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