Tout savoir sur le don de moelle osseuse
La moelle osseuse, productrice des cellules sanguines, est indispensable au bon fonctionnement du corps. De nombreux malades dépendent d’une greffe de moelle osseuse pour continuer à vivre. Vous voulez donner et offrir un espoir de guérison à ces patients ? Voici ce que vous devez savoir.
Dans 80 % des cas, le don des cellules de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin.
Un rôle primordial :
La moelle osseuse est responsable de la formation de cellules souches dites « hématopoïétiques ». Ces dernières permettent la production de l’ensemble de nos cellules sanguines : les globules rouges qui transportent l’oxygène, les globules blancs qui luttent contre les infections et les plaquettes qui arrêtent les saignements.
À quoi sert un don de moelle osseuse ?
Il sert à guérir les patients qui souffrent de maladies graves du sang telles que la leucémie, les maladies métaboliques ou génétiques et bien d’autres encore. Plus de 2 000 enfants et adultes sont concernés en France.
Deux méthodes pour prélever la moelle osseuse :
- Le prélèvement sanguin par cytaphérèse qui dure entre 3 et 4 heures. Il faut prendre des médicaments 5 jours avant le prélèvement : ils favorisent la migration vers le sang des cellules souches de la moelle osseuse.
- Le prélèvement par ponction dans les os postérieurs du bassin. Une hospitalisation d’un jour (entièrement prise en charge) ainsi qu’une anesthésie générale sont nécessaires.
Où s’inscrire ?
La préinscription peut se passer à distance sur le site dondemoelleosseuse.fr en répondant à un rapide questionnaire médical, puis en recevant un kit de prélèvement salivaire à faire vous-même. Sinon, vous pouvez aussi réaliser un entretien médical pour déterminer votre carte d’identité biologique (typage HLA) en réalisant une prise de sang, souvent au sein de maisons du don de l’EFS.
3 conditions pour s’inscrire sur le registre de donneurs volontaires :
Avoir entre 18 et 35 ans au moment de l’inscription sur le registre des donneurs (même si on peut donner jusqu’à 60 ans inclus)
• Être en parfaite santé
• Répondre à un questionnaire de santé et établir sa « carte d’identité biologique » pour connaître les compatibilités avec un patient
Vrai ou faux ?
Le prélèvement de moelle osseuse, c’est douloureux : FAUX!
Il n’est pas douloureux mais peut parfois donner des symptômes grippaux qui sont soulagés avec du paracétamol. Quant au prélèvement dans les os postérieurs du bassin, il peut créer une douleur équivalente à un hématome. Dans tous les cas, l’équipe soignante vous entoure et vous surveille de très près.
Je peux donner à d’autres personnes que ma famille : VRAI!
Mais les probabilités de compatibilité entre deux individus pris au hasard sont très minces. Plus il y aura de donneurs inscrits sur le registre France Greffe de Moelle
plus la probabilité sera grande.
La méthode de prélèvement est imposée : VRAI!
Le médecin-greffeur choisira la méthode la plus appropriée à votre état de santé.
En savoir plus
- Don de moelle osseuse : se préinscrire
- Vous souhaitez faire un don ? Trouvez tous les centres référents proches de chez vous
- Établissement Français du Sang (EFS) : 0.810.150.150 ou dondesang.efs.sante.fr
- Don du sang : comment donner, qui peut donner