Vos questions les plus fréquentes

Trouvez rapidement ci-dessous les réponses à vos interrogations parmi les questions les plus fréquemment posées à nos services.

Comment changer de compte bancaire pour le prélèvement de votre cotisation ?

La demande de modification de compte bancaire doit être effectuée par le membre participant, et non par un ayant droit (même si le compte bancaire…

Comment changer de compte bancaire pour le virement de vos remboursements et autres prestations ?

La demande de modification de compte bancaire doit être effectuée par le membre participant, et non par un ayant droit (même si le compte bancaire…

Comment faire adhérer un ayant droit ?

L’adhésion d’un ayant droit au Contrat Groupe ou au Contrat individuel du membre participant est facultative et peut être soumise à engagement. Elle nécessite une…

Comment résilier une option, une garantie, un ayant droit ou un contrat ?

Que ce soit pour résilier des protections santé facultatives (des options, un ayant droit), ou bien un contrat à adhésion facultative (un Contrat individuel), la…

Naissance d’un nouvel enfant : que devez-vous faire ?

N’hésitez pas à faire adhérer au plus vite votre nouveau-né en tant qu’ayant droit sur votre contrat. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’ouverture de droits…

Qui rentre dans la catégorie des ayants droit ?

Les ayants droit pouvant adhérer aux garanties collectives du Contrat Groupe d’un membre participant sont : Son(sa) conjoint(e), son(sa) partenaire lié(e) par un Pacs, ou…

Salariés, retraités, ayants droit : à quel régime de Sécurité sociale êtes-vous affiliés ?

Les agents du cadre permanent relevant du statut du personnel de la RATP, actifs ou retraités, bénéficient d’un régime spécial de Sécurité sociale, la CCAS

Vous changez d’adresse : que devez-vous nous transmettre ?

La demande de modification d’adresse postale enregistrée sur le contrat santé doit être effectuée par le membre participant, et non par un ayant droit (même…

Vous passez à la retraite : comment adapter votre contrat à votre nouvelle situation ?

Vous êtes salarié du Groupe RATP ou de ses œuvres sociales, et vous vous apprêtez à prendre votre retraite : Si vous souhaitez poursuivre votre…

Vous souhaitez obtenir, mettre à jour ou récupérer votre carte Vitale ?

Elle est délivrée gratuitement par votre Sécurité sociale, pour toute personne à partir de 16 ans, et dès 12 ans sur demande. Si vous êtes…