4 raisons de se mettre à la lutte
Sport de combat ancestral, dont le but est de mettre l’adversaire au sol et maintenir ses deux épaules au tapis, la lutte a tout pour vous séduire. Voici 4 bonnes raisons de s’y mettre… et vite.
Gagné en self-control
S’il y a bien un sport qui vous demandera de vous dépasser physiquement et psychologiquement c’est la lutte. Loin d’être une pratique violente, cela vous apprendra à contrôler votre agressivité, vos émotions et gagner en self-control. Rigueur, patience et concentration sont les maîtres mots de la lutte.
Prendre confiance en soi
On ne le dira jamais assez, le sport permet de prendre confiance en soi ! Celui-ci vous apprendra à utiliser et connaître votre corps pour vous défendre mais aussi surmonter les échecs.
La notion de progression est également un facteur d’épanouissement personnel car pour y arriver, cela nécessite de maîtriser des mouvements et enchaînements particulièrement complexes tout en restant à l’écoute de son adversaire… ce qui prend du temps.
Développer ses muscles et sa motricité
Sport très complet, la lutte sollicite tous les groupes musculaires du corps, fait travailler le système cardiorespiratoire et ainsi participe à la prévention des maladies cardiovasculaires .
Cette discipline permet de gagner en mobilité, souplesse, coordination et motricité.
Elargir son cercle social
Si la lutte est un sport individuel, elle permet de rencontrer de nombreuses personnes dans un même environnement et d’apprendre d’eux. Notamment lors des entraînements qui se font en mixité de genre.
Comme tout sport, c’est un espace où l’on peut créer du lien social, se faire des amis et intégrer une famille sportive.
«Je fais de la lutte depuis l’âge de 3 ans, c’est une histoire de famille! Mon père était en équipe de France de lutte et a été plusieurs fois champion de France, puis entraîneur. Selon moi, la lutte est un des sports les plus polyvalents qui existent en matière de capacité physique, motrice et mentale, un peu comme la gymnastique. Cette discipline apporte beaucoup d’humilité et de confiance en soi. Des qualités extraordinaires pour les jeunes et les adultes. Il y a une notion de dépassement de soi et d’acquisition de force physique incroyable, surtout pour une femme. J’aime dire qu’on se transforme en tueuse. D’autant que cela ne nécessite pas forcément d’avoir de grandes qualités physiques et techniques pour se lancer et ça, à tout âge. On va développer des capacités insoupçonnables et se rendre fier, c’est un vrai révélateur de talent et de potentiel. La lutte est un sport très accessible qui mérite vraiment d’être connu, je conseille à tout le monde de franchir les portes d’une salle d’entraînement!»
Audrey Prieto Rodrigues , championne du monde de lutte, déléguée mutualiste et présidente de l’US Métro
En savoir plus :