Boostez votre souplesse et votre mobilité

Même sans être athlète de haut niveau, travailler votre souplesse et votre mobilité est essentiel pour gagner en confort au quotidien. Voici quelques mouvements à intégrer à votre routine pour ne pas perdre la main.

Avant de dérouler votre tapis de sport, une petite définition s’impose. La mobilité concerne les articulations, et la bonne capacité du corps à se mouvoir. C’est cette mobilité qui vous permet de marcher, courir et même sauter sans douleur. Nous ne sommes pas tous égaux face à elle : le sexe, l’âge, la génétique en sont des facteurs déterminants.

La souplesse, elle, désigne la capacité des muscles à s’étirer. Pas besoin d’être en mouvement pour allonger vos muscles, comme lors d’une séance de stretching. Souplesse et mobilité sont complémentaires pour bouger en toute liberté et réduire le risque de blessures. Maintenant, place à la pratique.

1. La nuque

Tenez-vous bien droit, debout, épaules relâchées. Avec votre tête, faites lentement 5 cercles dans un sens, 5 dans l’autre. Répétez 5 fois.

2. Les épaules

Vous êtes debout, les bras le long du corps. Effectuez 5 cercles avec vos épaules dans un sens, puis dans l’autre. Répétez 5 fois.

3. Les Hanches

Vous êtes toujours debout, les pieds légèrement écartés et les mains sur les hanches. Faites 5 cercles dans un sens, et 5 dans l’autre, comme si vous aviez un cerceau autour de la taille.

4. Le dos et les hanches

Restez debout, les jambes légèrement plus écartées. Levez votre bras droit, et étirez-le autour de votre tête en descendant le haut de votre corps sur le côté. La main gauche est posée sur votre hanche. Remontez en inspirant et expirez en effectuant le même mouvement de l’autre côté. Répétez 5 fois de chaque.

5. L’arrière du corps

Debout, vous descendez lentement la partie supérieure de votre corps vers le bas. Les mains tentent de toucher les pieds. Une fois en bas, restez ainsi quelques instants avant de remonter avec précaution. Répétez 5 fois.