Quels aliments privilégier pour prendre soin de vos reins ?

Organes vitaux assurant des fonctions clés, les reins peuvent être choyés par une alimentation saine et équilibrée. Coup de projecteur sur les aliments qui permettent notamment de réduire les risques de maladies rénales.

L’été – et les quelques excès qui vont parfois avec – touche à sa fin, et les bonnes résolutions de la rentrée refont surface. Parmi elles, la reprise d’une bonne alimentation se trouve souvent en tête de liste.

Situés sous les côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale, les reins jouent un rôle essentiel pour la filtration du sang, le maintien des minéraux essentiels (sodium, potassium), l’équilibre hydrique de l’organisme, ou encore la production de certaines hormones. Et comme d’autres organes, eux aussi se délectent de la consommation de certains aliments.

Pour les protéines, privilégiez les légumineuses

Si elles restent évidemment nécessaires, les protéines doivent être consommées avec parcimonie.

Lentilles, pois, haricots, fèves : pour les amateurs de viande rouge et de charcuterie, il y a de quoi palier ces plats qui surchargent le travail des reins en optant pour les légumineuses. Des céréales comme le blé et l’épeautre sont également des alternatives conseillées par les nutritionnistes.

Certains légumes disposent quant à eux de fonctions détoxifiantes. Des épinards (frais !) au chou frisé en passant par la roquette, le céleri, le concombre ou encore le poireau, il y a de quoi apporter à ses reins la vitamine C, les fibres et les minéraux qui stimulent la production d’urine et donc l’élimination des déchets par les reins.

Pour l’assaisonnement ? Choisissez le persil, la ciboulette, et le citron, là encore pour leurs propriétés dépuratives et diurétiques. Ils peuvent de temps en temps venir accompagner un poisson gras (sardine, maquereau, saumon), riche en oméga-3 et en vitamine D.

A l’eau !

Côté fruits, ce sont notamment les baies que les reins apprécient. Riches en antioxydants, les myrtilles, framboises, cassis et autres canneberges favorisent l’élimination des toxines, le drainage, et réduisent les possibilités d’inflammation.

Toutes ces options doivent bien entendu ne pas faire oublier qu’un autre élément reste décisif en toutes circonstances pour le fonctionnement des reins : l’eau, qui, en quantité suffisante (entre 1,5 et 2 litres par jour), diminue le risque de calculs rénaux. Et pour la rendre un peu plus alléchante, rajoutez une rondelle de citron !