La grenade votre allié de la rentrée

La grenade : votre allié de la rentrée

Gorgée de nutriments, la grenade aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et prévenir de nombreuses maladies. Un superaliment à manger sans modération pour une rentrée en pleine santé.

 

Ses arilles couleur rubis sont une invitation au voyage. Cultivée au Moyen-Orient et en Méditerranée, la grenade était jusque là peu consommée en Europe du Nord avant de trôner sur tous les rayons sous forme de jus, d’extrait ou de crème pour ses multiples vertus thérapeutiques.

Contre le vieillissement cellulaire

Vous pensiez le thé vert imbattable en matière d’antioxydants ?
La grenade en contient trois ou quatre fois plus ! Sa peau et son jus sont riches en tannins et polyphénols, de puissants antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres responsables de vieillissement cellulaire. Une dose régulière de grenade permet ainsi de prévenir des maladies liées à l’âge comme celle d’Alzheimer. D’ailleurs, si l’extrait de pépins de grenade est utilisé en cosmétique, c’est également en raison de cette concentration en antioxydants permettant de lutter contre les signes de l’âge.

 

Des polyphénols pour prévenir de nombreuses maladies

Les polyphénols présents dans la grenade sont également une arme fatale contre l’apparition et l’évolution de certains cancers comme ceux de la prostate et du côlon à condition bien sûr d’avoir un régime alimentaire équilibré. Grâce à la présence de flavonoïdes, un type de polyphénols, la grenade permet également de réduire le taux de mauvais cholestérol et l’hypertension, responsables de maladies cardiovasculaires. En interagissant avec des bactéries présentes dans nos intestins, l’acide pélagique, un autre polyphénol, viendrait également réparer la flore intestinale et soulager des maladies comme celle de Crohn.

 

Des vitamines et minéraux contre la fatigue

Si la rentrée rime avec bonnes résolutions, notamment sportives, la grenade est également votre amie. Très riche en vitamines B et C, en magnésium et en potassium, ce fruit permet d’améliorer la récupération sportive et de réduire l’apparition des crampes. Pour profiter pleinement de toutes ses vertus, il est conseillé de consommer régulièrement le fruit cru lors de sa saison de septembre à février. Les jus de grenade sont idéaux hors saison, toutefois privilégiez les 100 % pur jus aux boissons trop diluées qui ne contiennent que très peu de grenade.

En savoir plus :