Tout savoir sur la luminotherapie

Toute la lumière sur la luminothérapie !

Conseillée lors des épisodes de dépression saisonnière, la luminothérapie consiste à s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle. Ses bienfaits sont aujourd’hui reconnus scientifiquement.

Comment agit la luminothérapie ?

Un écran de luminothérapie diffuse de la lumière dont l’intensité est comprise entre 2 500 et 10 000 lux. En pénétrant dans l’oeil, cette lumière diminue la production de mélatonine qui provoque l’envie de dormir. Or, des recherches scientifiques ont montré que les personnes souffrant de dépression saisonnière produisent plus de mélatonine que la normale. En effet, « l’hormone du sommeil » s’active lorsque la luminosité baisse.

A qui s’adresse-t-elle ?

La luminothérapie s’adresse particulièrement aux personnes sujettes à la « dépression saisonnière ».

En 2019, une revue de littérature conduite par le psychiatre et médecin du sommeil Pierre Alexis Geoffroy a conclu que cette pratique pourrait aussi soigner les dépressions classiques. En outre, la luminothérapie est indiquée pour les troubles du sommeil et le syndrome prémenstruel. Les personnes travaillant de nuit ou dans des locaux sans lumière du jour peuvent y trouver des bienfaits.

Y a t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires sont rares, mais certains peuvent rencontrer des maux de tête, de la fatigue oculaire, de l’agitation, des épisodes d’insomnie ou au contraire de somnolence. Par prudence, la luminothérapie est déconseillée aux personnes sous traitement photosensibilisant, souffrant de problèmes oculaires, ou atteintes de maladies affectant la rétine. Enfin, il vaut mieux s’assurer que la lampe n’émet pas d’UV ou est équipée d’un filtre.

Comment pratiquer la luminothérapie ?

Elle se pratique habituellement à domicile. Les écrans peuvent s’acheter en ligne, dans des magasins d’électroménager ou des pharmacies. L’appareil doit comporter le marquage CE suivi de quatre chiffres. Une thérapie se déroule sur quinze jours, à raison de quatre à cinq séances de 30 minutes par semaine. Il est préférable que l’exposition ait lieu le matin. Rien n’empêche de poursuivre ses activités, tant que les yeux sont ouverts et que l’écran reste placé à une trentaine de centimètres du visage.

En savoir plus :
la-luminotherapie.org est un site internet non commercial destiné aux médecins et au grand public