Padel vs Paddle : quels bienfaits ?

L’un se pratique sur l’eau, l’autre sur un court similaire à celui du tennis. Nés d’une alternative à deux sports bien distincts, le paddle et le padel n’ont rien en commun, ou presque. Tous deux apportent des bienfaits au corps et à l’esprit. Mais lesquels?

Un peu d’histoire…

Le padel naît au Mexique, dans les années 1970. N’ayant pas assez de place pour un court de tennis, Enrique Corcuera en fait construire un plus petit, de 20 mètres sur 10, entouré de murs de trois mètres de hauteur.

Quatre ans plus tard, le prince espagnol Alfonso de Hohenlohe, en visite chez son ami, tombe sous le charme de ce sport, et ramène la discipline dans son pays. Le padel gagne en popularité, jusqu’à devenir le deuxième sport le plus pratiqué en Espagne ! De nos jours, plusieurs millions de joueurs s’y adonnent à travers le monde.

Le paddle, aussi appelé stand up paddle, voit le jour dans les années 1950 à Hawaï. Les maîtres-nageurs se tenaient debout sur une planche de surf, munis d’une pagaie pour avancer et mieux surveiller les baigneurs. Tombée en désuétude, les surfeurs Laird Hamilton et Dave Kalama remettent cette discipline au goût du jour dans les années 2000. Leur objectif : continuer de s’entrainer lors des jours sans vagues.

Depuis 2009, une délégation est consacrée à cette activité nautique au sein de la Fédération française de Surf.

Padel, paddle : mode d’emploi

Dérivé du tennis, du squash et du badminton, le padel se joue en double avec une raquette de petite taille, percée de petits trous. Divisé en deux par un filet, le terrain compte deux carrés de services de chaque côté. Le compte des points se fait comme au tennis, et les rebonds sur les murs sont autorisés. En 2022, 1 273 terrains ont été recensés en France!

Le paddle, lui, peut se faire sur n’importe quel point d’eau : mer, océan,  lac, rivière et même fleuve. Ce sport se décline sous plusieurs formes, comme la promenade, le relais et le surf. Il suffit de se tenir debout sur la planche, et de ramer avec la pagaie.

Conçus pour faciliter le transport, des paddles gonflables sont très pratiques pour accéder aux rivières lors de randonnées par exemple. Il existe également des planches tandem.

Attention, seul ou à deux, porter un leash (cordon qui relie la jambe à la planche) est indispensable.

Quels bienfaits ces sports procurent-ils?

Moins physique que le tennis, le padel reste tout de même un sport aérobic. Jambes fléchies, buste en avant et bras en mouvement, cette pratique dynamise le corps et l’esprit. En effet, les rebonds sur les murs demandent une anticipation, et font ainsi travailler les réflexes et la coordination œil-main.

Le paddle permet de développer l’agilité, tout en faisant travailler la ceinture abdominale et le haut du corps avec les mouvements de pagaie. Néanmoins, ces deux disciplines restent accessibles pour les débutants, et permettent de se (re) mettre au sport en douceur.

Paddle vs Padel quels bienfaits ?

Padel : quels bienfaits ? © GettyImages

Le saviez-vous ?

Le padel et le paddle ont tous deux des équipes de France et des compétitions dédiées. L’équipe de France de paddle est d’ailleurs championne du monde depuis 2019 !

À quand ces sports aux Jeux Olympiques ?