Colonies de vacances, tout ira bien

Colonies de vacances : tout ira bien !

Ah, les colonies de vacances… Les veillées au coin du feu, les nuits blanches à chuchoter, les nouvelles amitiés. Le départ de votre enfant devrait vous enchanter, mais vous avez la boule au ventre. Voici quelques astuces pour gagner en sérénité… et sauter le pas !

 

Chaque année en France, 1 million de mineurs partent en séjour collectif selon une étude réalisée par le CREDOC en 2020. Pourtant, même en ayant conscience des bienfaits que peuvent apporter les colonies de vacances (émancipation, découverte d’un environnement différent, acquisition d’autonomie), laisser partir votre petit bout en colo’ vous met dans tous vos états.

La peur de l’abandonner, qu’il ne soit pas assez mature, qu’il se sente seul ou pire encore, tourmentent votre esprit.

« Les réticences à confier son jeune enfant ou son ado à des inconnus pendant plusieurs semaines sont légitimes. La colo, c’est une sacrée aventure pour toute la famille ! »

Catherine Pierrat, psychologue pour enfants et adultes.

 

Pour se jeter dans le grand bain sans boire la tasse, elle formule un premier conseil : anticiper !

« Avant d’inscrire son enfant, le mieux est de bien se renseigner sur la structure organisatrice, de rencontrer le directeur de la colonie et de prendre connaissance du projet pédagogique. Il doit correspondre aux valeurs des parents ! »

Catherine Pierrat

L’enfant, acteur de son séjour

Un autre moyen de préparer cette aventure est d’impliquer l’enfant dans l’organisation du séjour.

« Pour se sentir concerné, il doit choisir avec ses parents la destination et la thématique de son voyage. Bien préparer sa valise, c’est aussi s’approprier son séjour. »

Catherine Pierrat

Elle ajoute :

« il ne faut pas s’inquiéter. La peur de partir se dissipe au contact des autres enfants et des animateurs. De nouveaux liens affectifs s’établissent et apaisent votre enfant. »

Tout cela ne vous empêchera pas de lui passer un coup de fil durant son séjour, « mais sans abus, au risque de raviver la douleur de la séparation » conclut la psychologue. Le voilà prêt à voler de ses propres ailes. Il ne vous reste plus qu’à faire les valises ensemble et à lui souhaiter de très belles vacances !

L’avis de Catherine Pierrat

« L’acquisition de l’autonomie et d’une plus grande estime de soi sont les deux principaux bénéfices des colonies de vacances. Durant son séjour, hors de son milieu familial, l’enfant présente une autre facette de sa personnalité. Il développe naturellement son esprit d’équipe et d’ouverture, sa créativité et doit faire preuve de plus d’adaptabilité car il a moins de repères.  Il apprend à partager et à prendre des responsabilités. De retour à la maison, l’enfant est fier de lui, a davantage confiance en lui et se sent grandi. Il est heureux d’avoir vécu quelque chose de différent, connu de grandes amitiés, sans ses parents ! Souvent, il est nostalgique de ces bons moments. »

Catherine Pierrat – psychologue et psychothérapeute pour enfants, adolescents et adultes

 

Mes avantages RATP

En tant qu’Agent RATP, vous avez notamment accès à 2 organismes pour organiser les colonies de vacances de vos enfants :
• Les Enfants du Métro organisant des colonies de vacances pour les enfants du personnel de la RATP depuis plus de 90 ans.
• Le CE RATP proposant des prix réduits avec des subventions pouvant varier selon votre quotient familial (jusqu’à -50 % dans vos centres CE RATP et copropriétés).